Tous les articles

Formation et innovation 17 juin 2021 Mode inclusive entre design et mouvement Retour sur le workshop animé par Caroline de Cornière à la HEAD – Genève

Quel est le rôle des écoles d’art dans la formation des jeunes designers en matière de mode inclusive ? Le 27 mai 2021, lors du deuxième colloque TU ES CANON, la HEAD - Genève a présenté les résultats du workshop organisé par ASA-Handicap mental pendant la « Semaine de tous les possibles ».

Lire la suite
Mode et inclusion 14 juin 2021 Trasporta bag. Un sac chargé de culture inclusive

Diplômé à la Haute école d’art et de design de Lucerne, artisan touche-à-tout et inventeur du projet AtoZED, le designer tessinois Alain Zanchetta a une paralysie cérébrale et croit dans la force de la diversité. Le handicap, souvent perçu comme une caractéristique négative, est pour lui une opportunité de design.

Lire la suite
Références 9 juin 2021 Les chaussures rouges de Micheline Calmy-Rey Message d'ouverture du colloque "TU ES CANON 2021"

Le 20 mai 2003, Micheline Calmy-Rey, alors Conseillère Fédérale en charge du Département des affaires étrangères, franchit à pieds la ligne de démarcation entre les deux Corées. Elle est le premier membre d’un gouvernement étranger à le faire. Pour l’occasion, elle porte des baskets rouges frappées de la Croix blanche suisse. Ce choix vestimentaire original […]

Lire la suite
Références 26 mai 2021 TU ES CANON 2021 Le deuxième colloque d'ASA - Handicap mental

Le 27 mai 2021, l'association ASA-Handicap mental a organisé son deuxième colloque sur la mode inclusive à la Comédie de Genève, dans le cadre d'Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs.

Lire la suite
Mode et inclusion 5 mai 2021 Ask Tommy Hilfiger Adaptive : zéro déchets et tout le monde est le bienvenu.

Si le styliste Tommy Hilfiger a été parmi les premiers à présenter sur les passerelles des modèles de différentes origines, depuis quelques années la représentation de la diversité, l’accessibilité et la durabilité sont au cœur de la marque américaine.

Lire la suite
Mode et inclusion 4 mai 2021 « Because who is perfect ? »

La vidéo « Because who is perfect ? » met en scène cinq personnalités suisses ayant un handicap. Elle compte à ce jour plus de 25 millions de vues.

Lire la suite
Art et mode inclusive 3 mai 2021 Quand l’art outsider inspire la mode

On sait depuis longtemps que les frontières entre les disciplines et les courants artistiques sont poreuses. Il arrive alors que les stylistes se laissent inspirer par la création d’artistes outsider. Focus sur une collection singulière.

Lire la suite
Mode et inclusion 1 mai 2021 « Je n’aime pas me voir en training… »

Patricia Amoroso nous fait visiter sa garde-robe.

Lire la suite
Formation et innovation 22 mars 2021 La mode de tous les possibles

En quoi la mode inclusive peut-elle simplifier le quotidien des personnes en situation de handicap et améliorer leur perception de soi ? Quelles sont les clés de la formation en matière de mode inclusive ? Nous avons creusé ces questions à la HEAD – Genève, Haute école d’art et de design, à l’occasion de la « Semaine de […]

Lire la suite
Mode et inclusion 22 mars 2021 Go FlyEase. Les baskets sans lacets de Nike

Depuis toujours, les personnes en situation de handicap apportent une contribution importante au « Design for All ». De nombreuses innovations techniques conçues pour répondre à des besoins spéciaux ont par la suite été intégrées à notre quotidien améliorant ainsi la qualité de nos vies. Pensons par exemple à l’écran tactile, aux trottoirs abaissés, au signal sonore […]

Lire la suite
Dessin du projet de la chaussure de sport Nike Go Flyease. La partie devant se soulève pour permettre au pied de rentrer facilement, sans se servir des mains.
Mode et inclusion 21 mars 2021 Davos et « The Valuable 500 » : en route vers l’inclusion

La citation tristement célèbre: « Il y a plus d’habits pour les chiens que pour les personnes handicapées » a fait son entrée au World Economic Forum de Davos par la voix de l’activiste américaine Stefanie Thomas, titulaire de la marque de mode inclusive Cur8able. Sous le titre « The Great reseat », l’édition qui a eu lieu […]

Lire la suite
Références 24 février 2021 Sinéad Burke, la personne de petite taille qui parle à l’oreille des grands de la mode

Difficile ne pas avoir remarqué Sinéad Burke après sa participation à la couverture du magazine British Vogue de septembre 2019. Elle était l’une des 15 femmes sélectionnées pour le thème de ce numéro spécial "Forces for change".

Lire la suite
Sinéad Burke photographiée par Peter Lindbergh pose pour Vogue dans une magnifique robe noir. Elle est très élégante.
More posts