Art et mode inclusive 5 décembre 2023

Une modèle au top pour une collection géniale

Écrit par Teresa Maranzano

Le trois novembre dernier, Amaya Rodriguez a clôturé en beauté le défilé des étudiant.e.s.x de la HEAD, Haute École d’Art et de Design de Genève. En cette occasion, elle a porté une tenue de la collection « Hija de Albañil » de Jordan Martinez Quintana, étudiant du Master en Design Mode et accessoires, inspirée par la cérémonie de son propre baptême. Une collection drôle et originale qui a transmis sa bonne humeur aux quelques 2000 personnes ayant assisté à ce défilé.

Jordan Martinez a sélection la robe de baptême pour Amaya. Quand elle l’a vue, elle a dit sans hésiter : « J’adore ». Cela se voit. Lorsqu’elle défile, elle fait corps avec et sait l’incarner avec la détermination, la joie et la grâce qui la caractérisent.

Nous avons connu Amaya Rodriguez sur les planches de la Comédie de Genève en 2021, à l’occasion du Festival Out of the Box – Biennale des Arts inclusifs. Elle jouait dans le spectacle « Divina & Commedia » de la compagnie Artumana. Quelque mois après, nous l’avons invitée à participer au défilé organisé à l’Église Saint-François à Lausanne, afin de présenter la collection du jeune designer Gabi Fati (1).
Cette année, Amaya a intégré notre collectif « Tu es canon » sur la mode inclusive. En septembre, elle a participé à un workshop avec les étudiant.e.s.x en Bachelor de première année (2). Les photos du shooting réalisées par Andrea Cammarosano ont été son book pour le casting du défilé, organisé par Camille Farrah Buhler avec des modèles non professionnels. Dans les coulisses, Amaya a retrouvé les jeunes étudiant.e.s.x du workshop qui étaient venus donner un coup de main. Elle était chez elle et avait sa place, elle a rayonné.
Dans la mode inclusive, la question de la représentation de la diversité est centrale. Avec son potentiel symbolique, sa puissance médiatique, sa capacité à sublimer la beauté de toutes et tous, la mode est un levier extraordinaire pour rendre notre société plus inclusive.

Voir tout le défilé

Tous nos remerciements au Département de Design mode de la HEAD, à Jordan Martinez Quintana, à Métché Rodriguez, et à toutes les personnes qui contribuent à faire évoluer le programme Tu es canon d’Asa-Handicap mental.
Crédit photo : Jordan Martinez Quintana et HEAD-Genève 2023

(1) Sur la collection inclusive de Gabi Fati vous pouvez lire notre article ici
(2) Sur le workshop « Envision, Embody, Empower. Imagining inclusive fashion » vous pouvez lire notre article ici