Formation et innovation 12 octobre 2023

"Envision, Embody, Empower. Imagining inclusive fashion"

Écrit par Teresa Maranzano

Du 18 au 22 septembre 2023, la HEAD – Genève, en partenariat avec l’équipe du programme « Tu es canon », a organisé le workshop «Envision, Embody, Empower. Imagining inclusive fashion», animé par le designer, artiste et enseignant Andrea Cammarosano / Studio Clu++er. Ce partenariat s’inscrit dans une ligne politique de la HEAD, qui souhaite développer l‘accessibilité et l’inclusivité de la mode et du design, en collaboration avec l’association ASA-Handicap mental, avec et pour les personnes ayant un handicap. Le workshop s’adressait aux trente étudiant·es de première année du Bachelor en Design Mode, dans le but de les sensibiliser dès leur entrée à l’école à l’importance de créer des habits et des accessoires conçus pour s’adapter à toutes et à tous.

Le workshop a été introduit par une demi journée de rencontres et de témoignages proposés par l’association ASA-Handicap mental. La danseuse et chorégraphe Caroline de Cornière a créé d’emblée une atmosphère propice à l’écoute de soi-même et des autres à travers des exercices de méditation suivis de mouvements réflexifs, à réaliser en duo et en petits groupes. Mettre le corps au centre de la pratique du design, avec ses possibilités et ses limites, est depuis toujours la base de notre programme. Jérôme Gaudin a ensuite pris la parole pour expliquer les causes diverses du handicap, la possibilité de vivre pleinement avec, à condition que la société conçoive l’environnement non seulement pour les personnes valides mais aussi pour celles qui ne le sont pas. Elisa Fulco a expliqué le rôle que la mode peut jouer pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, pour les représenter dans la société, pour augmenter l’estime de soi. Elle a posé les bases théoriques de la mode inclusive à partir du  livre « Tu es canon », accompagnées de la projection d’images et de vidéos. Teresa Maranzano a raconté l’origine du programme « Tu es canon » d’ASA-Handicap mental, de la rédaction participative du manifeste de la mode inclusive à son essor, notamment dans le domaine de la formation dans les écoles d’art. Après cette partie théorique, les trois expert.e.s du collectif Tu es canon : Jérôme Gaudin, Rui Costa Machado et Amaya Rodriguez, se sont présenté.e.s aux étudiant.e.s et ont offert leur collaboration dans le processus de création d’habits et d’accessoires accessibles durant le workshop.

Andrea Cammarosano a, quant à lui, plongé les étudiant.e.s dans l’histoire de la mode afin de leur montrer la diversité des corps dont les stylistes se sont inspirés, et l’héritage des traditions non occidentales capables de l’envelopper sans en contraindre le mouvement. Il a mis l’accent sur l’importance de penser le design comme une expérience, d’approcher les corps en faisant preuve d’empathie, de penser le corps en mouvement et de travailler avec les couleurs pour créer un dialogue.
Divisés en petits groupes, les étudiant.e.s ont travaillé toute la semaine à partir de tissus récupérés dans l’école, partageant leurs divers parcours et compétences. Sous la supervision des trois experts du collectif « Tu es canon », ils et elles ont créé le prototype de six tenues et les ont présentées à la fin du workshop, après des séances d’essayage, de finition et de shooting.

La restitution a été l’occasion pour les participant.e.s de dresser un bilan de cinq journées intenses de travail, d’apprentissages, de rencontres et d’échanges. Surpris.e.s d’abord par la thématique proposée, les étudiant.e.s ont vite compris les enjeux à développer et se sont approprié.e.s le sujet de manière créative, restant à l’écoute des conseils de leur enseignant, des expert.e.s ainsi que des membres du groupe. L’ensemble des étudiant.e.s a souligné l’utilité d’un workshop sur la mode inclusive dans le cadre de leur formation, la pertinence de la pratique corporelle en lien avec le processus de création, et la nécessité de bénéficier de l’expertise des personnes concernées comme co-formatrices. Au-delà du résultat concret, le but du workshop a été atteint, dans la mesure où les étudiant.e.s ont mobilisé toutes leurs compétences et leur créativité pour répondre au défi de la mode inclusive. Comme le prouvent les commentaires ci-dessous, glissés dans un questionnaire d’évaluation, cette expérience a été formatrice pour la suite de leur cursus. Nous leur souhaitons le meilleur pour leurs études et leur futur professionnel.

Pour des personnes qui pensent que la mode se résume au luxe et à la haute-couture, c’est bien de déconstruire cette image et de penser à TOUS les corps (ce qu’on oublie vite).

Ce travail m’a sortie de ma zone de confort, a élargi mon univers, aussi grâce au travail de groupe (importance de l’échange dans ce type de projet).

Le workshop m’a ouvert l’esprit sur un aspect de la mode inconnu pour moi. Ce sujet est utile et important, à inclure dans le secteur du Design.

J’ai beaucoup aimé travailler sur la mode inclusive car cela m’a permis de me poser beaucoup plus de questions, d’aller plus en profondeur dans le processus de création et de me confronter à des enjeux plus grands et stimulants.

L’inclusion dans la mode me tient à cœur. J’ai apprécié ce workshop qui selon moi est primordial pour imaginer, penser un vêtement sur différents corps. Je souhaite que le plus grand nombre puisse porter mes créations.

Cela nous a énormément aidé d’avoir les personnes concernées à nos côtés. Il me semble obligatoire de faire des tests avec les personnes concernées au fur et à mesure du projet.

Le but de la mode est d’une part s’habiller mais aussi d’affirmer son style, et il FAUT que tout le monde puisse le faire.

Workshop pertinent car l’accessibilité universelle s’applique autant aux personnes en situation de handicap qu’à nous.

Ce workshop m’a permis d’élargir mes champs des possibles et de mieux réfléchir en 3D autour du corps. Je me suis rendu compte qu’il y a encore beaucoup à explorer dans la mode inclusive et cela me rend enthousiaste.

Nos chaleureux remerciements à :
Lutz Huelle, HEAD – Genève. Responsable du Département Design Mode, Bijou et accessoires.
Nina Gander, HEAD – Genève. Adjointe scientifique. Département Design Mode, Bijou et accessoires
Andrea Cammarosano, Studio Clutter
Gloria Torquati @glorious_tor, Photo editing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles qui peuvent également vous intéresser