Formation et innovation 7 mai 2024

Para. Un imperméable pour les personnes en fauteuil roulant

Écrit par Teresa Maranzano

Le 17 avril nous étions invitées par l’association Swiss Design à présenter le programme « Tu es canon » à un Coffee & Talk dans le cadre de la Semaine du Design à Milan. Organisé en collaboration avec Pro Helvetia et avec le soutien du Consulat Suisse de Milan, l’événement a eu lieu à la House of Switzerland. Ce fut l’occasion de découvrir les expositions présentées par le Mudac, ainsi que par les Hautes écoles d’art et de design de Lausanne, Zurich et Bâle.
Parmi les nombreux travaux présentés, qui attestent l’excellente santé du design suisse et de sa relève, un projet en particulier a retenu notre attention : il s’agit de Para, une protection contre la pluie spécialement conçue pour les personnes en fauteuil roulant. Réalisé par la designer zurichoise Tabea Wschiansky dans le cadre de son bachelor en design industriel à la Haute école des arts de Zurich, ce projet a reçu le Prix national James Dyson (2023) et a été nominé dans la catégorie « Global design graduate show » de Arts Thread and Gucci (2023). Voici de suite sa description par sa créatrice.

« Les personnes en fauteuil roulant ont beaucoup de mal à trouver des vêtements adaptés et à la mode qui répondent également aux exigences techniques. En particulier, pour les vêtements d’extérieur et les protections contre la pluie. Il y a un grand besoin de solutions innovantes. Ainsi, la veste, comparable aux vestes de pluie conventionnelles, doit être raccourcie, avoir un meilleur ajustement et être plus facilement réglable. Les manches ne doivent pas être trop longues pour éviter de gêner le mouvement de la main qui pousse la roue, mais suffisamment pour protéger contre la pluie. Pour des raisons de sécurité, il est important que le col de la veste puisse être ajusté de manière à ce qu’il tourne avec la tête. Les personnes en fauteuil roulant ont besoin d’une plus grande liberté de mouvement dans la région des épaules, le textile ne doit pas interférer avec le mouvement des bras nécessaire à la locomotion. Un insert en maille, recouvert de deux sangles, a été cousu dans le dos. L’élasticité de la maille permet une liberté de mouvement et offre une respirabilité supplémentaire. Les languettes servent d’élément de design et le rendent d’autant plus étanche. Les fermetures de la veste et la protection des jambes ont toutes été conçues pour être faciles à utiliser, même lorsque la mobilité des mains et des doigts est réduite. Les fermetures éclair ont de grandes languettes qui peuvent être utilisées avec le pouce comme avec toute la main. J’ai fait recours aux fixations magnétiques innovantes de la marque allemande Fidlock ou à des aimants cousus qui sont faciles et intuitifs à utiliser.

Au cours du processus, j’ai créé huit modèles intermédiaires et je les ai fait tester à différentes personnes. Au début du projet, il était important d’acquérir des connaissances de base, c’est pourquoi j’ai discuté avec mon groupe cible ainsi qu’avec des professionnels tels que des ergothérapeutes, des experts en fauteuils roulants et des concepteurs de fauteuils roulants.
J’ai aussi analysé différents types de fauteuils roulants et j’ai pu ainsi dresser une liste d’exigences techniques, mais aussi esthétiques.
Dans la deuxième partie, j’ai analysé les types de protections et de vestes contre la pluie existants et j’en ai réalisé des patrons afin de pouvoir ensuite les tester et les modifier directement. Je suis passé d’une conception 1:1 à l’autre et j’ai pu trouver des solutions rapidement et efficacement.
Les éléments réfléchissants sur la veste et les protège-jambes ont fait partie du design dès le début, car la visibilité dans l’obscurité est extrêmement importante. Dans le design final, j’ai recherché un motif qui serait visible de tous les côtés et de toutes les hauteurs sans être trop important.

Malheureusement, l’industrie de l’habillement, en particulier celle du sport et des activités en plein air, n’est pas suffisamment diversifiée et exclut de nombreuses personnes. Para prouve que les vêtements destinés aux personnes ayant des besoins spéciaux peuvent être à la mode et pratiques sans réinventer le monde. Comme dans tout processus de conception, vous avez juste besoin d’intérêt et de curiosité pour apprendre de nouvelles choses et sortir de votre zone de confort.
Para offre aux personnes en fauteuil roulant la possibilité de rester dehors sous la pluie sans avoir à engager d’énormes dépenses ni à faire de compromis pour se mouiller. Para séduit les utilisateurs et utilisatrices grâce à son élaboration détaillée, qui ne laisse aucun souhait insatisfait. De l’adaptabilité et de la capacité de rangement aux descriptions textuelles et en braille, Para rend les vêtements adaptés accessibles à un grand nombre de personnes.

L’industrie du vêtement est très difficile à atteindre et évolue extrêmement rapidement. Néanmoins, j’aimerais développer le projet vers un autre prototype pour pouvoir le réaliser. Pour ce faire, je vais lever des fonds ou je vais travailler avec des marques ou directement avec des fabricants. Lors de mes recherches, j’ai constaté qu’il existe une grande demande pour ces produits. De nombreuses institutions, comme des hôpitaux ou des cabinets d’ergothérapie, ont manifesté leur intérêt pour promouvoir davantage mon projet. Pour moi, le plus important est de faire prendre conscience au monde de la mode que nous devons concevoir de manière plus inclusive et qu’il est possible de le faire ».

Crédits photos et vidéo : Tabea Wschiansky

Relecture : Emilie D’Introno-Faviez