Formation et innovation 15 janvier 2024

Diversité et inclusion dans les universités et les écoles d'art. Nouvelles perspectives

Écrit par Elisa Fulco

Transformer la mode en un droit universel pour tous les milieux sociaux, sortir la mode des sentiers battus et concevoir le design pour toutes les morphologies humaines est aujourd’hui possible grâce à l’évolution des formations dispensées dans les universités et les écoles d’art.

Des expériences didactiques pionnières ont su rassurer le secteur de la mode sur sa capacité à influencer positivement la société, la politique et l’économie. On peut rappeler le rôle fondamental joué par Mal Burkinshaw, directeur de l’ECA (The Edinburgh College of Art) avec l’invention de la méthodologie Emotionally Considerate Design et la création du cours Designing Diversity for The Fashion Industries. Si ce dernier fut officiellement reconnu par l’université d’Edimbourg en 2017, en 2010 déjà, l’ECA avait fondé le « Diversity Network » (DN) dans le but de transmettre aux étudiantes et aux étudiants la valeur sociale et humaine qui découle de la capacité à trouver des solutions pour améliorer la qualité de vie des gens, en gardant à l’esprit le destinataire final et ses émotions. Ce projet est né en parallèle de l’entreprise « All Walks Beyond the Catwalk » qui a conçu une campagne de sensibilisation sur les conséquences néfastes des canons standardisés de la beauté. Le DN s’est ainsi transformé en espace de réflexions et d’expérimentations dédié à la représentation de la diversité dans la mode. Des expositions novatrices ont vu le jour grâce à la collaboration entre le DN et la Scottish National Portrait Gallery, telles que Beauty by design : Fashioning the Renaissance (2014) et Body Beautiful : Diversity on the catwalk (2019) [1].

L’épidémie du Covid19 a accéléré la réflexion sur l’importance de mettre la mode au service des personnes et sur le rôle de la mode en tant qu’agent de changement social. Cette accélération a renforcé la valeur de pratiques déjà existantes, engagées dans la construction de ponts entre la mode et la société, comme le programme System and Society, intégré depuis 2010 au cours « Mode et société » de la Parsons School of Design de New-York.
En 2017, l’école a établi un partenariat avec l’entreprise Care + wear afin d’aborder sous l’angle esthétique la conception des vêtements portés par les patients lors des traitements médicaux à l’hôpital. En collaborant avec ces derniers ainsi qu’avec les professionnels de santé, l’objectif était de restaurer la dignité des patients dans des moments de grande fragilité [2].  Par ailleurs, on a découvert à cette occasion que la recherche sur les tenues d’hôpital comporte d’intéressants précédents historiques, comme le brevet daté 1920 de la designer américaine Elizabeth McElroy, qui se demandait déjà comment doter ces tenues de différentes ouvertures afin d’éviter l’exposition complète du corps [3]. De manière cyclique, les mêmes problèmes génèrent différentes réponses au fil du temps, tant dans la pratique du design que dans les expérimentations dans un cadre universitaire. Une vision commune qui dérive de la motivation partagée à fournir des solutions humainement satisfaisantes.

Une nouvelle approche de la mode vient aussi du projet universitaire Cripping Masculinity de l’Université métropolitaine de Toronto, avec l’Université d’Alberta à Edmonton, et la Parsons School of Design à New-York (2019 – 2023), qui consiste à collecter les témoignages de personnes non binaires ou trans avec différentes formes de handicap. Cette plateforme a permis l’émergence d’une communauté silencieuse victime de stéréotypes toxiques, en manque de modèles auxquels s’identifier, et a montré à quel point les habits ont, pour ces personnes, une valeur identitaire [4].

Enfin, une nouvelle avancée est représentée par le nouveau programme de la Fashion School of Design de New-York qui démarrera à l’automne 2024. The Parsons Disabled Fashion Student Program s’adresse aux personnes en situation de handicap passionnées par la mode. Il s’agit d’un parcours de formation sur mesure qui se veut totalement accessible, avec la prise en charge de mesures compensatoires pour répondre à tous les besoins, la supervision de tuteurs et la mise à disposition de bourses d’étude. À travers la confrontation entre paires, le handicap sera considéré comme une valeur. Nous faisons le pari que, à terme, concevoir le design sous l’angle de la diversité et former les étudiantes et étudiants en situation de handicap à la mode pour toutes et tous deviendra la norme.

© Image : All Walks Beyond the Catwalk. Championing Diversity in Fashion
Traduction de l’italien : Teresa Maranzano
Relecture : Emilie D’Introno Favier

 

[1] M.Burkinsshaw (2023), A Diversity Network: Industry and Community Collaboration for Inclusive Fashion Design Education. In : “Fashion education. The Systemic Revolution”, sous la direction de B.Barry et D.A Christel. Intellect, The University Chicago Press
[2] B.Dickinson, L.Jones (2023), Redesigning Dignity: A collaborative approach to the Universal Hospital Gown in Fashion education. Ibidem
[3] Cf. : Gordan, Linsey and Guttman (2013), A user centered approach to redesign of the patient hospital gown. In :  “Fashion Practice: The Journal of Design, Creative Process and the Fashion Industry”, pp 137-152.
[4] https://www.mdpi.com/2076-0760/12/9/500

 

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