Dessin du patron des jeans adaptés par la styliste Helen Cookmann. Le modèle est ouvert et on voit les fermetures éclairs sur les deux côtés du pantalon.
Mode et inclusion 17 février 2021

Levis : l’histoire des premiers jeans adaptés

Écrit par Elisa Fulco

Nous devons à la styliste américaine Helen Cookman, fondatrice de la Fonctional Fashion Line, la création dans les années 1950 du brevet des premiers jeans adaptés, conçus pour trouver des solutions d’habillement pratiques au nombre croissant d’Américains en situation de handicap.

Dans les années 1970, grâce à un parfait accord commercial établi entre la Fonctional Fashion Line et Levis, la première marque de mode adaptée verra le jour : The fonctional jeans Levi’s ®, qui intègre les modifications suggérées par Helen Cookman. Vendus à 24 dollars, ces jeans étaient réalisés en denim stretch. Des fermetures éclairs parcouraient toute la longueur des pantalons en s’ouvrant des deux côté, du haut en bas. Une ceinture permettait d’unir les deux parties et de régler la taille. Les « pattes d’eph », de tendance à cette époque, permettaient aussi de mettre et enlever ces jeans plus facilement.

L’histoire, le brevet, la communication d’entreprise adoptée à l’occasion du lancement du produit et les témoignages enthousiastes de la communauté des personnes handicapées sont conservés dans l’Archive historique de Levis et actuellement présentés dans l’exposition du Contemporary Jewish Museum de San Francisco Levi Strauss : A  History of American Style.

Une vidéo réalisée en langue des signes pour cette exposition raconte les inventions et les adaptations de cette pionnière sourde de la mode inclusive, dont les fameuses poches ajoutées aux vêtements pour accueillir les encombrantes batteries de son appareil auditif.

Vidéo « Community Narrative : Helen Cookman and the Creation of Levi’s Fonctional jeans »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles qui peuvent également vous intéresser