Victoria Pink adaptive est la première collection de lingerie adaptée de la célèbre marque Victoria’s Secret. Après avoir bâti sa fortune grâce à ses Anges, des modèles qui incarnaient un idéal de perfection, à partir de 2018 la star Victoria Beckam a progressivement quitté cette esthétique du corps féminin sculpté par les régimes et la gymnastique intensive. Elle représente aujourd’hui toutes les femmes dans les différentes phases de leur vie.
Du soutien-gorge pour l’allaitement aux tailles plus inclusives, de l’engagement en 2021 d’un collectif d’activistes, expression d’empowerment féminin, au lancement en 2023 d’une première collection adaptée, Victoria’s Secret a confié toutes les étapes de son rebranding à Mind Scheier de l’agence Gamut Management, fondatrice de la Fondation Runway of dreams connue pour avoir été à l’origine des premières agences de modèles, collections et défilés inclusifs.
Si la collaboration avec Mind Sheier a été une garantie pour prévenir les critiques et les éventuels soupçons de « social washing », aujourd’hui ce partenariat se concrétise à travers un programme de formation pour le personnel de Victoria’s Secret visant le dialogue et la confrontation avec des femmes en situation de handicap.
Des personnes d’âge, de sexe et de conditions physiques différentes se sont exprimées lors d’une première journée de sensibilisation, Getting Intimate with Disability. Le résultat de ce processus d’écoute directe et de travail conjoint entre l’entreprise et la communauté des femmes en situation de handicap a amené à la création de la collection de lingerie VS Adaptive, esthétiquement attrayante et facile à utiliser grâce aux adaptations prévues : des culottes à fermetures magnétiques faciles à mettre et à enlever, des fermetures magnétiques aussi sur les devant des soutien-gorge, avec des bretelles faciles à régler, et partout des tissus agréables au niveau sensoriel.
Fidèles aux principes du Design for All, ces adaptations conçues à partir des besoins particuliers sont agréables pour toutes les femmes, quelle que soit leur âge ou leur motricité. Sans oublier ce qu’implique pour les modèles en situation de handicap de porter la lingerie Victoria’s Secret, depuis toujours associée au canon et à la féminité.
Traduction de l’italien : Teresa Maranzano
Relecture : Emilie D’Introno-Faviez