Designers du monde entier, vous avez jusqu’au 15 mai pour poser votre candidature au Grand Prix Inclusive Design 2024 ! Dans le cadre de Paris Good Fashion, dont la vocation est de co-construire avec les acteurs du secteur de la mode une feuille de route pour faire de Paris la capitale de la mode responsable d’ici 2030, et en collaboration avec l’APF France handicap, EYES ON TALENTS décerne le Grand Prix Design Inclusif – catégorie Design de mode. Ce prix s’inspire des Jeux Olympiques de Paris pour rechercher les meilleures propositions de design susceptibles de fournir des solutions pratiques et esthétiques à la fois.
En plus du montant de 10’000 euros alloué, le projet retenu pourra être développé en collaboration avec APF France et son réseau d’entreprises. De même, il bénéficiera d’une promotion ciblée sur les sites internet des partenaires ainsi que d’une visibilité auprès des écoles de mode dont les candidatures sont issues.
Lors de l’édition précédente, c’est la designer suédoise Louise Linderoth qui a remporté le prix avec sa collection « Who chaire ? », jeu de mots entre « qui s’assoie ?» et « Who cares ? », « qui cela intéresse ? », inspirée de sa propre condition de femme en fauteuil roulant à la suite d’une lésion de la moelle épinière. Issue de la Swedish School of Textiles de Borås, Louise Linderoth s’était fait remarquer en 2017 déjà avec sa collection « Have a seat », où des textes imprimés sur les tenues dénonçaient le validisme du langage commun et revendiquaient de manière ironique le fait que le handicap n’est pas contagieux (« Highly uncontagious »).
Une déclinaison spéciale du Grand Prix 2022 a été attribuée au designer coréen Yoosung Kim pour ses basquets sans lacets Zest, spécialement conçues pour les personnes avec une paralysie cérébrale. Etudiant du Bachelor en design industriel de l’ECAL – Ecole cantonale d’art de Lausanne, Yoosung Kim a développé son projet avec la marque suisse On spécialisée dans les chaussures de tennis.
La toute première édition du Prix a été gagnée par le duo de designers FandD, composé de Flora Fixy et Julia Dessirier, qui a conçu une collection d’accessoires auditifs transformés en bijoux. En 2018, elles avaient déjà été nommés lauréats du Grand Prix du jury Accessoires de mode Swarovski du Festival de Hyères.
Traduction de l’italien : Teresa Maranzano
Relecture : Emilie D’Introno-Faviez
Crédit d’image : Minjong Kim