Formation et innovation 13 avril 2022

Ifestus. Du design au prototype

Écrit par Teresa Maranzano

Dans le cadre du workshop « Mode inclusive entre design et mouvement », organisé en février 2021 à la HEAD – Genève par ASA-Handicap mental, Kenny Polyzois avait conçu le projet d’une attelle fixée à une ceinture, permettant au modèle Maud Leibundgut de garder son bras paralysé de manière distinguée, sans qu’il flotte.
Aujourd’hui ce projet est devenu un prototype, grâce à la bourse octroyée par l’Innovation Booster de la Fondation pour la Recherche en faveur des personnes handicapées.

Avec le soutien d’ASA-Handicap mental et de la HEAD-Genève, Kenny Polyzois et son équipe ont développé Ifestus, produit destiné aux personnes dont les bras sont limités dans leurs mouvements.
L’attelle s’attache à la ceinture afin de maintenir le bras passif (incapable de bouger) autour de la taille. La personne qui porte ces deux accessoires peut utiliser plus facilement ses deux mains dans des gestes quotidiens, comme prendre ses effets personnels dans un sac ou ouvrir une bouteille.

Ifestus est un hommage au dieu grec Héphaïstos, patron des artisans et aussi des personnes handicapées, car lui-même porteur d’une infirmité. Chassé du Mont Olympe, il sut se distinguer par son talent de forgeron et s’affirmer jusqu’à se faire reconnaître par les autres dieux. La vocation du produit est de soutenir les personnes handicapées, pour qu’elles aient plus confiance en elles-mêmes et puissent se réaliser dans leur vie.
Comme les images ci-dessous les montrent, Ifestus peut être fabriqué en différents motifs et couleurs, dans une synthèse de style, confort et ergonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles qui peuvent également vous intéresser