Du 16 au 20 septembre nous étions de retour à la HEAD – Haute école d’art et de design de Genève. Pour la deuxième année consécutive, nous avons accueilli les étudiantx de première année en Bachelor de Design mode pour la semaine inaugurale, avec le workshop sur la mode inclusive animé par Andrea Cammarosano / Studio Clu++er « Envision, Embody, Empower. Imagining inclusive fashion ».
Après avoir posé un cadre théorique sur l’importance de mettre au centre du processus créatif les personnes qui portent les habits, et de concevoir un design facile à utiliser / adapté au plus grand nombre, les étudiantx ont travaillé en petits groupes pour développer les 7 thèmes proposés par leur enseignant : Embellish, Move, Feel, Work, Adapt, Elevate, Show-Off.
Caroline de Cornière a proposé une pratique corporelle pour développer la conscience de son propre corps et de celui des autres, et trois membres du collectif Tu es Canon d’ASA-Handicap mental – Anissa Chanchah, Rui Machado et Amaya Rodriguez – sont intervenues pour orienter les projets en fonction de leur morphologie, de leur sensibilité aux tissus et de leur motricité.
Au bout des cinq journées, le bilan de l’expérience a été encore une fois positif pour les étudiantx :
« La mode inclusive est un sujet d’actualité (et qui doit le rester) et de société. En tant que futurs designers, il est important de ne pas délaisser des personnes et de penser à tous ».
« J’ai envie de poursuivre une recherche sur la mode inclusive afin de questionner nos propres visions de l’industrie de la mode et pouvoir développer une identité plus précise et inclusive. La mode c’est pour tout le monde ».
Des retours qui font plaisir. Nous les félicitons pour leurs créations, et nous remercions Anissa Chanchah, Rui Machado et Amaya Rodriguez pour avoir prodigué leur expertise. Les étudiantx ont beaucoup apprécié leur présence : « Très bonne énergie de leur part et superbes personnes ! »
Ce workshop s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre ASAHM et la HEAD – Genève visant à développer dans l’école une culture plus inclusive envers les personnes en situation de handicap. Ce workshop sera à nouveau proposé lors de la prochaine semaine inaugurale.
Nos chaleureux remerciements à :
Lutz Huelle, HEAD – Genève. Responsable du Département Design Mode, Bijou et accessoires.
Nina Gander, HEAD – Genève. Adjointe scientifique. Département Design Mode, Bijou et accessoires
Andrea Cammarosano, Studio Clu++er.