Formation et innovation 11 novembre 2024

Le livre « Tu es canon » traduit en Italien !

Écrit par Teresa Maranzano

Le livre d’Elisa Fulco et Teresa Maranzano, publié par ASA-HM en 2023, connaît une deuxième vie grâce à l’édition réalisée en 2024 par le Département des Arts de l’Université (DAR) de Bologne, sous la direction d’Elisa Fulco, Teresa Maranzano et Roberta Paltrinieri, publiée par FrancoAngeli avec le titre « Oltre il canone. Manifesto della moda inclusiva ».

Téléchargeable gratuitement depuis le site de l’éditeur, ce livre reprend en italien les contenus de la version originale et comprend en plus de nombreux autres chapitres, dont les articles publiés par Elisa Fulco sur ce blog depuis 2023, un focus sur les événements organisés par ASA-HM l’année passée, ainsi que deux articles approfondis rédigés par des chercheuses du DAR de Bologne : Irene Calvi sur les expositions muséales sur la mode inclusive, et Eleonora Stacchiotti sur l’influence des technologies digitales dans la mode inclusive. Bien qu’il s’adresse à un public italien ou italophone, le livre « Oltre il canone » représente donc une extension naturelle du programme « Tu es canon » au-delà des frontières de notre pays.

Nous espérons que ce livre inspirera l’enseignement en sociologie de la mode au DAR de Bologne et nous adressons nos chaleureux remerciements à sa directrice adjointe Roberta Paltrinieri, aux chercheuses Eleonora Stacchiotti et Irene Calvi, à Elisa Fulco pour la coordination éditoriale, à Anna Pitzu pour la traduction du français, à Alessandra Maiarelli pour la mise en page, ainsi qu’à l’éditeur Franco Angeli.

 

Ci-dessous, l’introduction de Teresa Maranzano en français :
« Dépasser les frontières – géographiques, linguistiques, sociologiques – est l’une des prérogatives de la mode inclusive, qui se répand comme une traînée de poudre, balayant dans son sillage les aspects les plus indésirables du système de la mode : de l’homologation des normes de beauté et de la négation de la diversité qui en découle, à l’imposition de vêtements et d’accessoires qui emprisonnent le corps des femmes au lieu de le libérer et de le mettre en valeur. Portée par la vague de revendications des communautés féministes, LGBTQ+, antiraciales et handicapées, la mode inclusive et adaptative promeut aujourd’hui une approche qui n’est plus pyramidale, avec la figure sacrée du créateur de génie à son sommet, mais résolument horizontale et participative, basée sur le partage des ressources humaines, économiques et sociales capables de nourrir un écosystème dans lequel les marques interagissent avec les activistes, les influenceurs et les influenceurs, le monde associatif et les écoles de mode, comme le préconise le dernier rapport « State of Diversity, Equity & Inclusion in Fashion » publié aux Etats-Unis.

« Oltre il canone » présente de nombreux exemples de cette tendance en cours qui n’est plus une utopie, mais n’est pas encore la norme. Il reste beaucoup à faire pour subvertir un système aussi lourdement structuré que la mode. Pour citer la créatrice suisse Verena Ziegler, invitée à l’un de nos colloques, donner la priorité non plus à celles et ceux qui créent les vêtements mais à celles et ceux qui les portent représente un changement de perspective pour l’industrie de la mode aussi simple que de faire faire demi-tour à un pétrolier !

Pourtant, les signes de changement sont forts et encourageants. Pour les personnes handicapées en particulier, la mode inclusive et adaptée représente un défi contre l’invisibilité et un combat pour l’autodétermination, et leurs voix résonnent de plus en plus sur les canaux que la mode elle-même met à leur disposition. Les nouvelles générations de designers sont prêtes à nourrir leur processus créatif avec les conseils et les témoignages de personnes handicapées : nous en faisons l’expérience lors d’ateliers organisés à la HEAD – Haute école d’art et de design de Genève et à l’ECAL – Ecole cantonale d’art de Lausanne, en collaboration avec des enseignants convaincus des bienfaits pédagogiques du travail d’équipe et de la participation. Nous sommes convaincues que les écoles d’art et de design ont aujourd’hui un rôle majeur à jouer pour orienter le système de la mode, et à travers lui une partie de la société, vers un modèle d’existence plus ouvert et égalitaire, capable d’allier beauté et justice sociale ».

Cliquez ici pour télécharger le livre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles qui peuvent également vous intéresser