L’exposition “Design für alle ? Vielfalt als Norm” (Un design pour tout le monde ? La diversité comme norme) à voir jusqu’au 20 octobre au Museum für Gestaltung de Zurich, questionne la standardisation des produits et des services que nous utilisons au quotidien, conçus à partir d’un corps normé de préférence blanc, masculin, sain et sportif. Ce design contribue à rendre notre environnement inaccessible aux personnes qui ne correspondent pas à ces critères. Pour les commissaires de l’exposition, Evelyn Steiner, architecte, et Sara Zeller, historienne de l’art et de l’architecture et curatrice au Museum für Gestaltung de Zurich, il est temps de nous débarrasser de ces standards et d’adopter une image du corps plus diversifiée. Le design peut offrir des solutions concrètes aux nombreuses personnes lesquelles, en raison d’un handicap physique et/ou cognitif, de leur taille, de leur âge et/ou de leur genre, ne peuvent pas, ou peuvent de manière limitée, utiliser des objets, accéder à des bâtiments, bénéficier d’un moyen de transport.
L’exposition présente des approches contemporaines de design et d’architecture inclusifs dans de nombreux domaines : des jouets aux vêtements, des prothèses aux objets ergonomiques, en passant par la conception de l’espace public et le do-it-yourself. Chacun des 80 objets choisis, étalés sur un socle en bois en forme de rampe qui traverse le grand open-space du musée, est le résultat d’une solution créative trouvée pour surmonter un obstacle. Le long des murs de la salle on peut découvrir les projets de cinq ateliers de design dont le travail vise à rendre notre société plus accessible : fem_arc (Berlin), MOB Industry (Vienne), JSA/MIXdesign (New-York), Sara Hendren (Cambridge) et Dis (Londres). Un espace de lecture a été aménagé pour permettre au public d’approfondir le sujet à travers la consultation des nombreux ouvrages – essentiellement en anglais – qui ont nourri la réflexion des curatrices.
La question du design universel ne peut pas être abordée sans la collaboration des personnes concernées par un handicap. S’inspirant de la feuille de route tracée par le label Culture Inclusive, que le musée zurichois a reçu en 2022, les deux curatrices ont notamment demandé l’avis de la chercheuse Juliet Manning du pôle Swiss Disability Research de l’Université de Zurich, et de Noé Spirig, étudiant en psychologie en fauteuil roulant. Elles ont aussi fait recours à l’entreprise Sensability, basée dans le canton de Berne, dont les employés vivent avec une mobilité réduite, une déficience visuelle, auditive et/ou cognitive, et proposent leur expertise pour améliorer l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées.
Les échanges avec ces personnes ont orienté les curatrices dans la sélection des objets présentés, dans la conception de la scénographie et des supports de communication, et dans la mise en place des mesures d’accessibilité et de médiation.
Un catalogue de 240 pages, disponible en allemand et en anglais, élargit la pluralité des discours autour de l’accessibilité, de l’inclusion et du design à travers la contribution de plusieurs auteurs et autrices. À travers ce catalogue, les curatrices ont essayé de répondre à la question : « Comment pouvons-nous envisager un environnement de vie fondé sur le principe de pluralité au lieu que sur une norme construite ? Et qui devrait le façonner, et selon quels standards ? ». Des expert.es de diverses disciplines, dont certain.es ont fait l’expérience de la discrimination et de l’exclusion, offrent une large palette de réponses possibles.
Pour Evelyn Steiner et Sara Zeller, la forme interrogative du titre de l’exposition : Design for all ? renvoie à la complexité du thème, mais veut surtout être une invitation au public à participer au débat.
Nous remercions Sara Zeller pour le temps qu’elle nous a consacré lors de la visite de cette exposition.