Art et mode inclusive 3 mai 2021

Quand l’art outsider inspire la mode

Écrit par Teresa Maranzano

On sait depuis longtemps que les frontières entre les disciplines et les courants artistiques sont poreuses. Il arrive alors que les stylistes se laissent inspirer par la création d’artistes outsider. Focus sur une collection singulière.

En 2016, le styliste américain Jason Wu, connu notamment pour avoir habillé à plusieurs reprises Michelle Obama, s’éprend des écritures graphiques de l’artiste fribourgeois Pascal Vonlanthen, qu’il découvre sur le catalogue de l’exposition que le centre d’art contemporain FriArt lui a consacré.
Il achète alors les droits de cinq œuvres à l’atelier du CREAHM où l’artiste travaille, et présente quatre tenues de la collection printemps 2017 inspirées de ces graphies. Petite robe en soie et t-shirts en coton imprimés, veste en jeans brodées, les lignes de Vonlanthen migrent de la feuille aux tissus de cette marque prestigieuse.

La presse et les médias se sont emparés du sujet, qui a fait un petit buzz.

Etonnante trajectoire pour les œuvres de cet artiste surdoué malgré ou grâce à sa déficience intellectuelle, analphabète, ayant grandi dans une ferme fribourgeoise, dont les dessins font partie entre autres de la Collection de l’Art Brut à Lausanne. [1]

Pascal Vonlanthen au travail dans son atelier. © CREAHM Fribourg

[1] Nous remercions Laurence Cotting, artiste animatrice du CREAHM Fribourg avec Gion Capeder, de sa présentation au Colloque TU ES CANON organisé par ASA-Handicap mental le 24 septembre 2020 : « La collection de Jason Wu inspirée des dessins de Pascal Vonlanthen ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles qui peuvent également vous intéresser