Formation et innovation 15 décembre 2025

Workshop "Pluie à porter". Entre accessibilité et esthétique

Écrit par Elisa Fulco

La pluie est démocratique. Elle touche tout le monde. Parfois, elle paralyse les villes et les personnes à mobilité réduite. Ce n’est pas un hasard si le workshop qui s’est tenu du 3 au 7 novembre 2025 à la HEAD – Genève, Haute école d’art et de design, dans le cadre du programme d’ASA-HM « Tu es Canon. Manifeste de la mode inclusive », porte le titre « Pluie à porter ».

Pour la troisième année consécutive, la première année du Bachelor en Design Mode s’est ouverte avec une semaine consacrée à la mode inclusive et adaptative, dirigée par l’enseignant et designer Andrea Cammarosano. L’objectif était de transformer la pluie en un motif créatif et joyeux permettant de concevoir une communication et des produits répondant aux principes du Design for All. Une sorte de « mise à l’épreuve » de la mode, destinée à former une nouvelle génération d’étudiants et d’étudiantes capables de réfléchir, communiquer et concevoir en tenant compte de morphologies et de motricités différentes comme autant d’éléments de normalité avec lesquels se confronter.

Pour faciliter le travail en classe, une phase préparatoire de co-conception a été menée avec les quatre membres du collectif Tu es Canon : Amaya Canton Rodriguez, Anissa Chanchah, Alex Droz, Taís Dutra. Afin de rendre reconnaissable le style de chacun·e, un moodboard a été élaboré, composé de quatre pièces iconiques – une robe, un k-way, un trench, une chemise – accompagnées d’images d’inspiration, de suggestions musicales et d’ambiances cinématographiques, pour encourager la création d’un look de pluie révélant leur personnalité.

La journée d’ouverture du 3 novembre a été rythmée par l’intervention de Teresa Maranzano et Elisa Fulco, responsables du programme Tu es Canon promu par ASA-HM, qui ont présenté les liens entre mode, droit et handicap ainsi que les principaux exemples de mode adaptative. Elle a été suivie d’une mise en mouvement du groupe par la danseuse et chorégraphe Caroline de Cornière. Le designer Andrea Cammarosano a ensuite introduit le thème de la pluie comme fil conducteur du workshop, montrant le moodboard réalisé avec le collectif Tu es Canon ainsi que les matériaux disponibles, offerts par les entreprises CP Company et Gruppocinque que nous remercions. Andrea Cammarosano a partagé la consigne finale avec les étudiant·es : la réalisation d’un vêtement pour chaque modèle, à photographier ensuite sur deux personnes au physique différent, et un texte racontant le processus, les réflexions et les adaptations nécessaires pour habiller chaque modèle.

Pour la première fois, le récit du workshop dans toutes ses phases a été confié au membre du collectif Anissa Chanchah, qui a animé le compte Instagram @ASA__hm en en racontant tous les jours les résultats de son point de vue.

Allier élégance, style, empowerment et accessibilité, à partir de l’analyse des différentes personnalités, a été la tâche à laquelle les différents groupes ont dû se confronter afin de trouver des solutions sur mesure. Un exercice de sensibilisation et d’écoute, offrant l’occasion de se mesurer à la créativité et aux limites imposées par les matériaux, le temps imparti et la diversité des morphologies.

 

Les pièces réalisées par les huit groupes d’étudiants et d’étudiantes ont été évaluées par un jury composé des membres du collectif Tu es Canon, d’Andrea Cammarosano, de Nina Gander, Adjointe scientifique du Département Design Produit / Mode, bijou et accessoires de la HEAD-Genève, et d’Elisabeth Fischer, Professeure associée Design bijou et accessoires, Design mode. Iels ont jugé positivement les prototypes en tenant compte des aspects fonctionnels, esthétiques et de l’interaction humaine dans la mise au point du vêtement final.
Le jury a suggéré de se concentrer toujours sur l’essentiel et sur l’usage d’un langage précis afin d’obtenir de bons résultats, garantissant le mouvement et la fonctionnalité du vêtement, en plus de son esthétique.

« Ce workshop nous a permis d’allier recherche esthétique, technicité et empathie. Il nous a appris à écouter, à observer et à concevoir autrement. Au-delà de la pièce réalisée, c’est tout le regard sur le vêtement que nous avons transformé : un regard plus attentif aux corps, à leurs histoires, à leurs besoins et à leur beauté singulière. Ce projet n’a pas seulement été une expérience de création, mais une véritable expérience humaine, qui nous incite aujourd’hui à poursuivre dans cette voie, en continuant d’explorer des formes de mode où l’intime, le fonctionnel et le poétique se rencontrent ».
Naïma Brentini, Olivia Grey, Leandro Russo, Antoine Vaucher.

« Ce workshop a été très utile. La semaine a été très intense mais j’ai énormément aimé ce projet et ce workshop. Très intéressant et important d’avancer vers une mode inclusive ».
Témoignage anonyme d’un.e étudiant.e.

Lire aussi : Anissa Chanchah Workshop « Pluie à porter ». Du glamour à l’underground. 

Articles qui peuvent également vous intéresser