Dessin du projet de la chaussure de sport Nike Go Flyease. La partie devant se soulève pour permettre au pied de rentrer facilement, sans se servir des mains.
Mode et inclusion 22 mars 2021

Go FlyEase. Les baskets sans lacets de Nike

Écrit par Elisa Fulco

Depuis toujours, les personnes en situation de handicap apportent une contribution importante au « Design for All ».
De nombreuses innovations techniques conçues pour répondre à des besoins spéciaux ont par la suite été intégrées à notre quotidien améliorant ainsi la qualité de nos vies. Pensons par exemple à l’écran tactile, aux trottoirs abaissés, au signal sonore du passage piétons ou aux lunettes de soleil. La liste des produits et des services est longue.

En 2018, le Musée du design Cooper Hewitt à New-York, exemplaire dans l’accessibilité de son bâtiment et de ses contenus, a consacré à ce thème l’éclairante exposition « Access+Ability ».
Parmi les différents produits présentés, on retrouvait les chaussures sportives « Men’s Zoom Soldier IX FlyEase » : réalisées en 2012 par Nike avec la technologie FlyEase, elles sont le résultat d’une collaboration entre le designer Tobie Hatfield, engagé depuis longtemps dans le design de chaussures sans lacets à enfiler sans les mains, et le jeune Matthew Walzer, ayant une infirmité motrice cérébrale, qui avait pris l’initiative d’écrire à Nike pour lui faire part de ses difficultés à nouer ses lacets et son désir d’autonomie. Sa lettre a été prise très au sérieux.

La marque américaine travaillait déjà depuis 2008 sur une idée similaire, pour répondre aux besoins d’un employé, Jeff Johnson, qui avait perdu l’usage d’une main. Et depuis 2012, elle soutient le cours Adaptive Products de l’Université de l’Oregon, consacré à la conception de chaussures et accessoires pour athlètes handicapés et vétérans. « Nike Mag », « HyperAdapt 1.0 », « Adapt BB » sont les noms de produits successivement mis sur le marché ayant comme trait commun l’amélioration ergonomique.
Le dernier-né est Go FlyEase, dont la campagne de lancement s’est focalisée sur l’aspect pratique, particulièrement en phase avec ces temps de confinement pantouflard.

 

Certaines personnes handicapées ont réagi au manque de référence à leur « target » de cette campagne, comme s’il s’agissait de cacher une clientèle cible peu séduisante en termes de marketing.
En réalité, Nike fait la promotion de ces baskets comme « Design for All » : chaussures parfaites pour les personnes handicapées mais aussi pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou simplement pour les paresseux.
Historiquement, quand l’« étiquette handicap » est oubliée, le design de qualité accélère le processus d’inclusion et d’effacement des différences.
Nous pensons toutefois qu’il vaut toujours la peine de continuer à raconter l’histoire du projet, comme preuve que le handicap amène tout droit au « Design for all » : une collaboration vertueuse qui dépasse les barrières physiques et mentales.

 

4 avis sur “Go FlyEase. Les baskets sans lacets de Nike

  1. Hi to all, the contents existing at this web site
    are in fact amazing for people experience, well, keep up the good work fellows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles qui peuvent également vous intéresser