Mode et inclusion 8 septembre 2021

À la mode, stylé, aveugle !

Écrit par Verena Kuonen

La chaîne de télévision allemande ZDF présente une émission éclairante sur la mode adaptée aux personnes aveugles.
Décryptage par Verena Kuonen, co-présidente d’Inclusion Handicap, association faitière des organisations suisses de personnes handicapées.

L’émission « À la mode, stylé, aveugle ! » mise en ligne sur le site de la ZDF relève la problématique du look de la personne handicapée. Seuls les tracas dus au handicap visuel sont soulignés, mais j’estime qu’ils sont représentatifs de toutes les personnes en situation de handicap.

Les difficultés évoquées sont comparables au Manifeste de la mode inclusive « Tu es canon », comme le choix des vêtements, de leur couleur et de leur coupe, du maquillage ou encore de la coiffure, c’est-à-dire de sa teinte et de son aspect.

Trouver l’habit qui correspond, le tissu, la forme appropriée à la morphologie, l’apparence idoine, bref, un vêtement confortable, agréable à porter et qui nous sied, reste la préoccupation.

Toutefois, je précise que les obstacles en matière d’accessibilité aux commerces pour une personne aveugle ou malvoyante ne sont pas analogues à ceux d’une personne en chaise roulante. C’est la raison pour laquelle il est préférable, voire souhaitable, que la personne souffrant du handicap visuel choisisse des magasins ou des boutiques qui offrent un service adapté à chaque type de handicap.

Cela est bien illustré dans l’émission. Comme vous pouvez le constater en la consultant, les handicapés de la vue requièrent des prestations différentes de celles d’autres personnes en situation de handicap.

En définitive, la personne handicapée veut pouvoir faire du shopping comme tout un chacun, avoir un look accordé à sa personnalité et qui convienne à son physique. Il est primordial de rappeler que le handicap ne doit pas être un frein pour suivre la mode, être au goût du jour, pour avoir un look TOP et, pourquoi pas, d’enfer!!!

Regardez l’émission « À la mode, stylé, aveugle ! »

Émission : Menschen das Magazin. ZDF, 12.06.2021
Présentatrice : Sandra Olbrich
Personnes aveugles : Karina Henseleit et Jennifer Sonntag
Designer de mode : Christine Wolf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles qui peuvent également vous intéresser