12 points 22 septembre 2025

12 points : l’audace pour rester fidèle à soi-même

Écrit par Neoma Rui

Dans la chronique « 12 points ! » je vous raconte le parcours des personnes en situation de handicap ayant participé à l’Eurovision, dont la tenue – vêtement ou accessoire – a ajouté à leur chanson une signification symbolique. Comme vous le savez peut-être, le monde de la mode et le monde du handicap ont aussi bien des différences comme des points communs. Et parmi ces points communs, il y a la surprise, dans le sens où le monde de la mode et le monde du handicap surprennent l’opinion publique, surtout en faisant preuve d’audace.

Dans l’article précédent je vous ai raconté l’histoire de Monika Kuszyńska, qui a utilisé sa prestation comme moyen de construire un pont entre communautés. Pour ce troisième numéro, je vous présente un groupe finlandais qui a lui aussi participé à l’Eurovision 2015 de Vienne, en Autriche.

Nom du groupe : Pertti Kurikan Nimipäivat (PKN)
Membres et rôles :
– Pertti Kurikka – guitariste et leader du groupe
– Kari Aalto – vocaliste
– Sami Helle – bassiste
– Toni Välitalo – batteur

Année de formation : 2009

L’histoire du groupe Pertti Kurikan Nimipäivät a commencé à Helsinki, dans un atelier protégé animé par Lyhty ry, une association finlandaise en faveur des personnes vivant avec un handicap mental.

En 2004, Kalle Pajamaa, un employé de l’association, a fait la connaissance de Pertti Kurikka dans un atelier de musique. Bien qu’il était à l’époque proche de la cinquantaine, Pertti est un grand fan du punk rock.

Au cours des cinq années suivantes, un groupe s’est formé autour de lui et de ses riffs punk rock cinglants. Kari Aalto, lui aussi fan du punk rock, a été engagé dans le groupe comme parolier et vocaliste. Sami Helle y joue de la basse et écoute de la musique techniquement ardue comme Dream Theater et Whitesnake. Et enfin, Toni Välitalo est fan du schlager finlandais et un batteur professionnel. Le groupe s’appelle Pertti Kurikan Nimipäivät (le jour du nom de Pertti Kurikka), à cause du rôle de Pertti dans la conception du groupe. De plus, Pertti et Kari vivent avec un trouble du spectre autististique, tandis que Sami et Toni vivent avec une trisomie 21.

En 2009, le réalisateur finlandais Pekka Karjalainen a recherché de la musique faite par des personnes en situation de handicap pour le film « Vähän kunnioitusta » (Un peu de respect). Ce film raconte l’histoire d’une jeune femme ayant des troubles d’apprentissage qui veut vivre une vie normale et indépendante. Et c’est dans ce film que Pertti Kurikan Nimipäivat a interprété leur chanson « Kallioon! », qui parle du quartier helsinkien de Kallio. La chanson est depuis devenu un succès et le groupe a rapidement découvert sa notoriété auprès du grand public.

En 2012, le groupe PKN a vu sa notoriété s’accroître grâce au documentaire The Punk Syndrome, qui raconte le quotidien du groupe ainsi que leur première tournée en dehors de la Finlande. Le film a reçu le prix du long métrage le plus innovant au festival de films Visions du Réel à Nyon.

En 2014, le groupe a joué dans un concert caritatif aux côtés de Mr. Lordi, vocaliste du groupe finlandais Lordi. Organisé à Rovaniemi, les bénéfices reçus à travers ce concert ont été reversés à la communauté des personnes en situation de handicap au Mozambique et à la Lapland Metkat Association.

En 2015, le groupe PKN a gagné la finale nationale finlandaise, ce qui lui a permis de participer au Concours Eurovision de la Chanson 2015 pour la Finlande. Leur chanson, titrée « Aina mun pitää » (Je dois toujours), parle des activités quotidiennes et des tâches que les membres du groupe doivent faire comme se laver, faire la vaisselle et manger sainement. Le groupe a écrit et composé cette chanson avec leur quotidien comme source d’inspiration.

Une fois n’est pas coutume, pour sa prestation à l’Eurovision 2015, le groupe PKN, au lieu de faire appel à une personnalité de la mode, a choisi de porter leur tenue punk pour montrer leur authenticité. Pour renforcer cette authenticité, ils ont choisi de jouer leurs instruments et d’être entourés de haut-parleurs pour refléter l’histoire du groupe depuis leurs premiers pas dans la musique. Bien que le groupe PKN n’a pas réussi à aller en finale cette année-là, il nous montre à travers son approche que l’audace est la clé pour rester fidèle à soi-même, quelles que soient les attentes de la société.

Résultats :
16e à la première demi-finale.

 

Articles qui peuvent également vous intéresser