Formation et innovation 22 février 2021

Workshop "Mode inclusive entre design et mouvement"

Semaine de tous les possibles

HEAD – Haute école d’art et design, Genève
22-26 Février 2021
Enseignante responsable Caroline de Cornière: danseuse, chorégraphe, enseignante, médiatrice, costumière.
Avec une introduction de Teresa Maranzano (ASA – Handicap mental) et la participation de Maud Leibundgut, danseuse, experte en situation de handicap.

ASA-Handicap mental invite Caroline de Cornière à animer le workshop « Mode inclusive entre design et mouvement ». Sous sa conduite, et en collaboration avec Maud Leibundgut, les étudiants seront amenés à expérimenter la dimension du corps différent, dans ses limites et ses possibles, à travers la créativité et le partage.

En qualité de chorégraphe, je vais proposer aux étudiants de mobiliser leur empathie kinesthésique pour travailler et concevoir un prototype de vêtement à partir du corps de Maud, de ses contraintes et particularités corporelles. La séquence du mouvement quotidien « s’habiller / se déshabiller » va être au cœur de la recherche afin de créer une tenue pour Maud qui intègre et transcende son handicap dans une gestuelle fluide et habitée. En passant par l’expérience kinesthésique, les étudiants tissent un lien direct et physique avec la problématique du corps avec handicap et questionnent in situ le design de mode inclusif avec Maud.
Caroline de Cornière

Objectif du workshop

Pendant la Semaine des tous les Possibles, Caroline de Cornière et Maud Leibundgut préparent une performance autour du mouvement. Les étudiants de la HEAD-Genève réaliseront une tenue adaptée.
Les résultats de ce workshop seront présentés avec la performance au deuxième Colloque sur la mode inclusive qu’ASA-Handicap mental organise le 27 mai 2021 à la Comédie de Genève.

Le but du workshop consiste à susciter chez les étudiants un intérêt pour le thème du design de mode qui prend en compte les particularités anatomiques des personnes avec un handicap. Les étudiants qui souhaiteront, après cette expérience, poursuivre la recherche dans ce domaine, pourront déposer leur candidature entre avril et octobre 2021 pour obtenir une bourse de CHF 5’000.- pour une étude de faisabilité et de CHF 10’000.- pour une recherche ou un prototypage. Ces bourses seront mises à disposition par la Fondation pour la Recherche en faveur des personnes Handicapées (dont ASA-Handicap mental est partenaire), dans le cadre de son programme Innovation Booster.