Mode et inclusion 19 mars 2024

Sephora et sa campagne pour l'inclusion

Écrit par Elisa Fulco

« We belong to something beautiful » est la nouvelle campagne que Sephora diffuse dans ses magasins de produits de beauté localisés dans 35 pays du monde. Fort de 180 millions de membres, de plus de 50’000 employé.es et de centaines de marques partenaires, le colosse français est bien placé pour encourager la diversité.

Cette campagne pour l’inclusion a pour but de soutenir la communauté transgenre et non binaire. Conçue en 2019 et ciblant initialement le marché nord-américain, elle a été accompagnée d’un manifeste largement relayé par la presse. Des workshops sur l’inclusion organisés pour les employé.es ont été suivis par plus de 16’000 personnes. Après avoir abordé la question des pronoms non discriminants, cette formation s’est ouverte à d’autres sujets et au public : le personnel des magasins a par exemple proposé des cours de maquillage aux personnes queer, transgenre et en transition.

À travers le slogan de la campagne, Sephora promeut une vision inclusive de la beauté grâce à son offre de produits, de conseils et de services adressés à tout le monde, quels que soit l’âge, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, l’origine culturelle et le handicap de ses client.es. Dans la vidéo réalisée par une équipe exclusivement féminine de l’agence Betc, différentes typologies de femmes se reflètent dans un miroir, qui au lieu de les juger les accueille dans toute leur diversité, sans complexes. Parmi les protagonistes on reconnaît Selena Gomez, actrice et entrepreneuse, fondatrice de Rare Beauty, une marque distribuée par Sephora, qui finance avec le 1% de son chiffre d’affaires la Fondation Rare Impact : celle-ci est engagée dans la promotion de la maladie mentale et se bat contre les canons irréalistes de la mode et de l’industrie cosmétique, en faveur de l’acceptation de soi et de la fragilité. La marque Fenty Beauty de la chanteuse et entrepreneuse Rihanna, devenue célèbre pour avoir commercialisé un maquillage qui s’adapte à tous les types de peau et de teint, considéré par le Times comme l’une des inventions les plus significatives de l’année 2017, est aussi présente dans les magasins Sephora. Un signe déjà de son engagement en faveur de l’inclusion.

Traduction de l’italien : Teresa Maranzano
Relecture : Emilie D’Introno-Favier

 

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