Mode et inclusion 1 juillet 2021

Une révolution dans la mode inclusive

Une transformation dans l'industrie de la mode
Écrit par Teresa Maranzano

Craig Crawford et Verena Ziegler étaient nos invités au colloque TU ES CANON du 27 mai 2021.
Ces deux partenaires développent un système révolutionnaire pour la mode inclusive, faisant appel à l’intelligence artificielle et aux algorithmes pour créer des vêtements personnalisés et sur mesure pour toutes et tous, produits localement et à la demande. Leur projet représente une transformation radicale de l’industrie de la mode. Nous pouvons les aider à le réaliser.

Craig Crawford est le fondateur de la marque de mode Differently Enabled. Vétéran de l’industrie de la mode depuis 30 ans, Craig a été le pionnier de l’innovation numérique, moteur de la dynamique et de la croissance de marques mondiales telles que The Gap, Old Navy, Liz Claiborne, Tory Burch et Burberry. Craig comprend l’industrie actuelle et ses défis. Le potentiel technologique doit pouvoir changer radicalement les choses.
Verena Ziegler a fondé la plateforme technologique BeAwear. Son projet a été sélectionné au Swiss Innovation Challange 2021.
Ensemble, Craig et Verena développent un outil qui pourra répondre aux exigences de la mode inclusive.

Pour Verena Ziegler, la manière dont l’industrie de la mode conçoit et commercialise les vêtements est aujourd’hui dépassée :

Au XXIe siècle, il n’est plus possible de raisonner en termes de production de masse comme si tous les corps avaient la même morphologie. Par exemple, plusieurs personnes portent une taille M, mais la répartition de leurs courbes est à chaque fois différente. Une seule taille M ne peut pas définir les infinies variations du corps humain. Il s’agit dès lors de partir de la diversité des individus pour concevoir des vêtements qui s’adaptent à chaque physique. Pour cela, il faut trouver un système de classification des morphotypes qui intègre le plus grand nombre de personnes.
Ce changement de perspective est pour l’industrie de la mode aussi simple que de faire retourner un pétrolier !

En effet, la création sur mesure, locale et à la demande est en contradiction avec les systèmes commerciaux de la fast-fashion : cette dernière encourage la surconsommation qui entraîne des décharges pleines de surplus de vêtements et de tissus. Aujourd’hui, la fast-fashion réalise ses bénéfices en sous-traitant la production dans des pays où les salaires des ouvriers et ouvrières du textile sont bas. La mode sur mesure, à la demande et produite localement, peut améliorer ce système de manière révolutionnaire.

Craig Crawford a travaillé pendant trente ans dans l’industrie de la mode et la technologie du luxe sans jamais se poser des questions quant à l’exclusivité de ce milieu. Comme il en témoigne dans la vidéo de présentation de son projet :

Si les vêtements ne vous allaient pas, c’était le problème du client. Si vous vouliez porter nos vêtements, vous deviez pouvoir vous le permettre et espérer que votre poids ou silhouette y corresponde. Aujourd’hui, je me rends compte de l’importance de ces mots, mais je ne pensais pas être arrogant. Puis les choses ont changé.

Lorsque il s’est réveillé du coma suite au Covid19, Craig Crawford a vu son monde basculer. Il a pu expérimenter à quel point les vêtements ordinaires manquent de fonctionnalité pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. Depuis, il s’engage pour une mode qui soit réellement inclusive, en mettant son réseau et ses compétences au service de cette cause.

Craig Crawford et Verena Ziegler sont en train de peaufiner les quatre étapes de leur projet. Ils nous adressent ce message :

Ce fut un honneur de participer au colloque TU ES CANON. Nous partageons avec vous la valeur que la mode doit être inclusive pour toutes et tous, et que les personnes en situation de handicap doivent être prises en considération dans la conception du design et de la fonctionnalité des habits. Tout le monde devrait avoir l’opportunité de s’exprimer à travers son garde-robe. Nous nous réjouissons de travailler avec vous et nous comptons sur votre aide pour créer des méthodes de technologie et fabrication durable. Faisons ce voyage ensemble !

Souhaitez-vous participer au programme d’expérimentation de Differently Enabled?
Inscrivez-vous sur le site https://differentlyenabled.com
Si votre candidature est retenue, vous allez recevoir en échange un vêtement créé pour vous et avec vous.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles qui peuvent également vous intéresser