Mode et inclusion 12 octobre 2021

Ryan Zaman, modèle et activiste

Écrit par Elisa Fulco

Une nouvelle génération de modèles activistes est en train de donner corps et voix à un thème longtemps exclu du récit de la mode : celui de la diversité.
Chacun et chacune à sa manière, avec son propre style et la force de son expérience personnelle, ces modèles demandent au système de la mode de dépasser canons et préjugés, de devenir plus inclusive.

Un de ces modèles est Ryan Zaman. Atteint d’une paralysie cérébrale depuis son enfance, il amène dans la mode une nouvelle représentation du handicap.
À travers son témoignage, il démontre que les personnes qui ne se sentent pas représentées par les campagnes ou les défilés peuvent exprimer leur potentiel.

De nombreux magazines indépendants, qui ont vu le jour récemment, ont publié ses services photographiques.
Dans Perfect Magazine, il pose avec la modèle iconique Kate Moss. Love  publie son interview avec le photographe de mode Conor Clinch, auteur de la vidéo « If you can’t see, you can’t be » dans laquelle Ryan Zaman dévoile les difficultés qu’il rencontre tous les jours pour s’habiller et se déshabiller de manière autonome. Il dénonce le manque de recherche dans le domaine de la mode pour améliorer la vie de millions de personnes.

Devenu témoin des marques les plus prestigieuses (Gucci, Marni, Perry), Ryan Zaman transmet à travers son histoire un message clair de confiance et empowerment.
Il montre que le changement est en cours mais que la route est encore longue.

En 2021 il a créé le site internet The Right foot forward, avec une série de podcasts de personnes qui ont su se frayer une place dans la mode, vivre avec dignité et satisfaction leur propre handicap.
Il signale également des livres, des vidéos, ainsi que des sources utiles du point de vue légal pour protéger les droits des personnes handicapées dans le marché du travail.

Parmi les personnes interviewées on retrouve la modèle Jillian Mercado, atteinte de dystrophie musculaire, qui a participé en 2014 à la campagne internationale de Diesel.
Elle raconte à quel point son expérience de femme handicapée, queer et noire reflète toutes les criticités du monde de la mode dans l’acceptation de la diversité.

À son tour, Ryan Zaman a été l’invité du podcast “Models empowered”, dans lequel il aborde de manière critique la relation entre mode et handicap.

Pour en savoir plus sur Ryan Zaman :
https://www.theguardian.com/fashion/2021/jun/26/people-arent-looking-for-just-a-model-meet-the-amazing-ryan-zaman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles qui peuvent également vous intéresser