Formation et innovation 4 février 2023

Le design industriel au service de la mode inclusive

En 2022, ASA-Handicap mental a démarré la collaboration avec deux nouveaux partenaires :
l’ECAL/École cantonale d’art de Lausanne (HES_SO) et le senior-lab.
De septembre 2022 à janvier 2023, les étudiant.es de 2e année du Bachelor en design industriel ont travaillé sur le projet Inclusive Soft goods Hardware, dans le but de concevoir des systèmes de fermetures et des accessoires facilitant l’action de se vêtir et se dévêtir.

Faciliter l’habillement au quotidien
Soucieuse de transmettre aux jeunes designers les enjeux de la mode inclusive, ASA-Handicap mental a sollicité l’ECAL via le senior-lab, car le sujet de recherche et la problématique de la mobilité réduite concernent les personnes handicapées autant que les personnes âgées. Le projet Inclusive Soft goods Hardware a été dirigé par Stéphane Halmaï-Voisard, responsable du Bachelor en design industriel de l’ECAL, et Laurent Soldini, chef de projet Ra&D et représentant de l’ECAL au senior-lab, que nous remercions.

Lancement du projet à L’ECAL le 22 septembre
Une journée de lancement a eu lieu à l’ECAL le 22 septembre 2022 en présence de Monique Richoz, Teresa Maranzano et Elisa Fulco, responsables du programme Tu es canon pour ASA-Handicap mental.
Caroline de Cornière et Maud Leibundgut ont présenté une restitution du workshop « Mode inclusive entre design et mouvement », organisé par ASA-Handicap mental en 2021 à la HEAD-Genève, Haute école d’art et de design.

La designer Friederike Daumiller a encadré le travail des étudiant.es de l’ECAL. Leurs projets ont été testés à trois reprises par des personnes du senior-lab et par les personnes en situation de handicap faisant partie du groupe de travail de notre association (Jérôme Gaudin, Benoît Dumont et Niels Vossenberg) selon la méthode du design thinking promue par le Manifeste de la mode inclusive.