Lea Laksmi Piepzna-Samarasinha a écrit un livre.
Le titre du livre est “Le futur est handicapé ».
Le titre est un peu provocateur.
Il fait réfléchir les lecteurs.
L’auteur dit :
Les personnes en situation de handicap rendent le monde meilleur.
Grâce à elles, les gens collaborent plus ensemble.
Comme Lea Laksmi, beaucoup de personnes pensent :
L’inclusion c’est important !
C’est pourquoi il existe la journée mondiale sur l’Accessibilité.
C’est quoi le but de cette journée ?
C’est sensibiliser à l’importance de l’inclusion et l’accessibilité digitale
pour les personnes en situation de handicap.
À l’occasion de cette journée, beaucoup de marques font des campagnes de sensibilisation.
Par exemple :
– le magazine British Vogue a fait un numéro spécial.
Ce numéro s’appelle : Reframing fashion.
En français cela veut dire : recadrer de la mode.
– La marque Mattel et une association active dans le domaine du handicap ont créé une Barbie avec une trisomie 21.
La mannequin Ellie Goldstein a fait la publicité de la nouvelle Barbie.
Ellie Goldstein a aussi une trisomie 21.
– Nike a changé le nom de son réseau d’employés.
Nike a fait ça pour que ces employés témoignent et transmettent la fierté de la communauté des personnes en situation de handicap.
Netflix a reprogrammé des séries
où les personnages principaux
sont des personnes en situation de handicap.
Par exemple :
o « I used to be famous »
o « True Spirit »
o et le documentaire “Crip Camp »
Netflix a aussi ajouté un slogan sur sa plateforme :
« Célébrer le handicap en grand ».
Netflix a aussi annoncé
qu’il y aura plus de programmes
avec des audiodescriptions et des sur titrages
pour les personnes sourdes et malentendantes.
Netflix a aussi rendu hommage à l’actrice Judith Heumann.
Judith Heumann avait le premier rôle dans le documentaire « Crimp Camp ».
Elle était connue pour son engagement dans le domaine du handicap.
Elle est morte en 2023.
– Vanish, la marque de produit nettoyant, a fait une publicité : « Mon autisme et moi ».
Cette pub a reçu beaucoup de prix.
Elle rappelle que pour les personnes avec un syndrome du spectre autistique,
les habits sont importants et rassurants.
La pub sensibilise aussi à l’importance de diagnostiquer tôt l’autisme chez les jeunes filles.
On vient de voir plusieurs publicités qui parlent du handicap.
Mais en réalité, le handicap est encore trop peu représenté dans les publicités.