Le 3 décembre 2013, à l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, l’Association suisse Pro Infirmis met en ligne une vidéo qui ne laisse pas indifférent. La preuve ? Elle compte à ce jour plus de 25 millions de vues.
Pour réaliser cette vidéo, l’association a fait appel à l’agence de communication Jung Von Matt/Limmat afin de réaliser une campagne montrant le regard que portent les gens sur le handicap.
« Because who is perfect ? » met en scène cinq personnalités suisses ayant un handicap : Jasmin Rechsteiner, Miss Handicap 2010, l’athlète Urs Kolly, le présentateur radio Alex Oberholzer, l’acteur Erwin Aljukic et la bloggeuse Nadja Schmid.
Tous ont posé comme modèles afin que des mannequins en résine à leurs dimensions soient réalisés, puis placés au lieu de mannequins standards dans les vitrines de magasins de confection de la très chic Bahnhofstrasse de Zürich.
Les passants, habitués aux mannequins standards, habillés en taille 36, sont déconcertés. Leurs réactions sont filmées. La démarche interpelle notre acceptation de la différence, précisément là où elle est effacée, là où elle est incongrue.
Pro Infirmis entend à cette occasion véhiculer le message suivant : « Qui est parfait ? Regardez de plus près, la beauté est partout ! ».