« Hair Care is Self Care », affirme la coiffeuse Anna Cofone, récipiendaire de nombreux prix et distinctions.
S’inspirant de son expérience personnelle avec un père non-voyant, elle a créé à Londres en 2019 l’association Hair & Care, dans le but de partager ses compétences avec une communauté souvent exclue de la mode et du droit à la beauté.
Pour Anna Cofone, bien se coiffer représente une manière de prendre soin de soi et de se présenter aux autres sous un meilleur jour. Elle organise chaque mois des ateliers gratuits destinés aux personnes aveugles et malvoyantes afin de les aider à trouver leur propre style. Grâce à une équipe spécialement formée, les participantes de ces ateliers apprennent méthodes et techniques pour bien se coiffer de manière autonome. Ces cours ont lieu au Hackney Depot, un espace inclusif et ouvert aux femmes de tous âges, de 12 à 70 ans, où règne un climat de solidarité et de soutien mutuel.
Anna Cofone veut rendre les secteurs de la beauté et de la mode véritablement accessibles. Elle sensibilise l’ensemble de la filière à travers des formation et des plaidoyers, et aide les marques à adapter leurs produits, leurs services et leurs collections pour répondre aux besoins et aux désirs d’une communauté désireuse de participer au monde de la mode.
En février 2024, elle a lancé l’initiative Making Fashion Accessible (MFA) à l’occasion de la London Fashion Week, et s’est engagée pour rendre les défilés accessibles et inclusifs aux personnes aveugles et malvoyantes grâce à l’audiodescription et à la proposition d’expériences sensorielles et tactiles.
La première édition a mis à l’honneur la créatrice écossaise Sinead O’Dwyer, connue pour sa capacité à habiller toutes les morphologies. Lors de la Fashion Week de Copenhague, elle a fait défiler pour la première fois la mannequin et militante aveugle Lucy Edward.

De 2024 à aujourd’hui, six défilés accessibles ont été organisés, fruit d’une collaboration avec les créateurs Chet Lo, Roksanda, S.S. Daley et Sinead O’Dwyer.

Lors de la dernière London Fashion Week, Hair & Care a collaboré pour la troisième fois avec Chet Lo afin de rendre accessible son défilé Automne-Hiver 2026. Le créateur d’origine américano-asiatique, basé à Londres, a invité les personnes malvoyantes dans son atelier pour une visite tactile avant le défilé. Les participant.e.s ont pu appréhender par le toucher son caractéristique tricot à pointes et écouter l’histoire qui a inspiré la collection de cette saison. Grâce à la collaboration avec la marque Philips Sound, les participant.e.s ont bénéficié de l’audiodescription pendant le défilé.
L’objectif d’Anna Cofone est de transmettre la créativité et les valeurs de la mode et du secteur de la beauté en faisant appel à tous les sens.

