Proposer des produits de qualité accessibles à toutes et à tous est depuis toujours la promesse de Primark, marque emblématique d’origine irlandaise fondée en 1969 et aujourd’hui présente dans plus de 17 pays.
Cette vision concerne aussi le secteur de la mode. Dans le but de lutter contre toute forme d’exclusion et être à l’écoute des besoins de ses client.e.s, Primark à développé un large réseau de magasins et une ligne de vêtements et d’accessoires essentiels conçus pour durer dans le temps.
Ce choix stratégique se traduit par la production de seulement deux collections par an, non genrées, pensées pour les femmes, les hommes et les enfants de toutes les tailles et aux morphologies variées.
En 2018, le lancement du label Primark Cares a marqué une nouvelle étape dans les politiques environnementales de la marque en matière de recyclage, de transparence et de circularité. Ce parcours a conduit à la signature en 2021 de la Charte de durabilité Primark, inspirée du programme WRAP (Waste & Resources Action Programme).
La même année, Primark a lancé l’enquête d’engagement « Your Voice », destinée à évaluer les perceptions internes en matière de diversité et d’inclusion. Les résultats ont mis en évidence le lien étroit entre durabilité environnementale et durabilité sociale, accélérant l’engagement de l’entreprise dans le domaine de la mode inclusive.
En janvier 2024, la marque a lancé sa première ligne de lingerie adaptative, conçue en collaboration avec des spécialistes techniques et des personnes en situation de handicap. La campagne a été réalisée par la photographe Esme Moore, elle-même en situation de handicap. Le studio photographique a été adapté afin de rendre les séances accessibles à l’ensemble des mannequins.
La collection, composée de quatre sous-vêtements essentiels – soutiens-gorge sans coutures et culottes – associe des éléments fonctionnels comme les fermetures magnétiques à des matières douces au toucher et à un design féminin. Ces produits ont été pensés pour concilier esthétique et éthique, et répondre à des besoins spécifiques liés à des situations de handicap temporaires ou permanentes, ainsi qu’à la grossesse, à l’allaitement et à la ménopause.

Afin de renforcer son engagement, Primark a initié en 2024 une collaboration avec la créatrice de mode adaptative et militante britannique Victoria Jenkins, fondatrice en 2016 de la marque de lingerie Unhidden, contribuant ainsi à l’élargissement de l’offre de mode adaptative.
La collection adaptative lancée en 2025 se compose de 49 pièces iconiques au prix très abordable. Inspirées des best-sellers de Primark – trench-coats, t-shirts, pulls et jeans – ces pièces sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques de toutes les personnes, y compris celles présentant des handicaps moteurs. Afin de faciliter l’habillage, des solutions telles que des fermetures éclair magnétiques, des boutons-pression, des passants à la taille pour aider à remonter les pantalons, ainsi que des ouvertures discrètes pour l’accès aux sondes et aux cathéters ont été intégrées.

La même année, l’entreprise a dévoilé son premier mannequin assis, développé en collaboration avec la présentatrice de télévision et militante Sophie Morgan. Ce projet, fruit d’un long processus de co-conception basé sur son expérience personnelle en tant qu’utilisatrice de fauteuil roulant, est aujourd’hui présent dans 22 magasins répartis sur 9 marchés.

L’engagement de Primark en matière d’accessibilité s’étend désormais bien au-delà du produit, et concerne aussi les magasins, la culture d’entreprise et la représentation inclusive. Grâce au partenariat avec des organisations telles que Business Disability Forum, Accessable et Purple Tuesday, la marque a revu ses politiques, ses processus et ses canaux afin d’améliorer la culture de l’accessibilité tant à l’interne qu’à l’externe. Une démarche visant à lever les barrières physiques et culturelles et à garantir une expérience d’achat véritablement inclusive, construite étape par étape : du parking à l’accueil, de la cabine d’essayage à la lisibilité des informations. À cet égard, l’entreprise a récemment introduit des codes NaviLens afin de faciliter l’expérience des personnes malvoyantes.

