Le 4 et 5 décembre 2025, l’organisme The Valuable 500, qui regroupe plus de 500 entreprises engagées contre l’exclusion des personnes en situation de handicap, présentera à Tokyo le Valuable 500 Accountability Summit, intitulé SYNC25. Pour sa campagne de lancement, Dan DiFelice a réalisé un film de 90 seconds dont le contenu est à la fois sous-titré, audiodécrit et traduit en langue des signes. Le fil conducteur de ce film, réalisé par Biscuit Filmwork et conçu par Darren Beresford et Richard Gayton, est le pouvoir d’action collective, inspiré de la natation synchronisée et du phénomène de murmuration des étourneaux qui volent et changent de direction tous ensemble.
À travers ses réseaux sociaux, Valuable 500 soutient en outre le livre blanc sur la représentation des personnes en situation de handicap dans les médias, le marketing et le design de produits. Cette publication, qui vient de paraître, a été réalisée en collaboration avec l’université de Yale et la société de recherche Open Inclusion.
Un appel pour un reporting inclusif a été lancé par Valuable 500 avec Allianz et le London Stock Exchange Group. Il s’agit de rappeler aux entreprises qui adhèrent au réseau l’adoption et la diffusion des cinq indicateurs dans leur rapport annuel ainsi que dans leur rapport sur la durabilité environnementale et sociale : représentation dans le travail, objectifs réalisés, formation spécifique sur l’inclusion et l’accessibilité, accessibilité digitale, Employeer Resource Groups. Le monitorage interne à l’entreprise permet de savoir combien de personnes en situation de handicap sont employées, comment évaluer les objectifs atteints en terme d’inclusion, quelle est l’implication de la direction d’entreprise dans la poursuite de ces objectifs, quel training est prévu pour encourager la conscience de ces objectifs à atteindre parmi les employés et la direction, quelles ressources internes sont mobilisées pour garantir l’engagement et l’évolution professionnelle des personnes handicapées dans l’entreprise (par exemple, l’amélioration de l’accessibilité web, ou le temps prévu pour satisfaire les standards demandés).
L’objectif consiste à créer des indicateurs cohérents qui permettent de tracer les progrès en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap.
Des nouveaux indicateurs ont été créés pour tracer la représentation authentique des personnes handicapées à partir du slogan « rien sur nous sans nous » : ils prévoient l’implication directe des personnes concernées dans toutes les actions et dans tous les changements de l’entreprise, en ligne avec les trois piliers sur lesquels se base l’organisation : leadership, reporting et représentation.
Traduction de l’italien : Teresa Maranzano
Relecture : Emilie D’Introno Faviez