12 points 10 janvier 2026

12 points : le bonheur crée des liens entre les gens

Écrit par Neoma Rui

Dans la chronique « 12 points ! », je vous raconte le parcours des personnes en situation de handicap ayant participé à l’Eurovision, dont la tenue – vêtement ou accessoire – a ajouté à leur chanson une signification symbolique. Comme avait dit Salvador Sobral, qui a gagné l’Eurovision 2017 de Kiev, en Ukraine : « La musique, ce n’est pas des feux d’artifices. C’est des sentiments. » Et parfois, les sentiments d’une personne ont le pouvoir de créer une connexion entre les gens, surtout s’il s’agit de sentiments positifs, comme la joie.

Dans l’article précédent, je vous ai raconté l’histoire de Corinna May, une chanteuse allemande qui nous a rappelé que la musique est la clé pour poursuivre et réaliser nos rêves. Pour ce sixième numéro, je vous présente un chanteur autrichien qui a participé à l’Eurovision 1996 de Oslo, en Norvège.

Nom : George Nußbaumer, alias George Nussbaumer

Pronoms : il/lui

Date de naissance : 23 mai 1963

George Nussbaumer est né à Dornbirn, une ville de Vorarlberg, en Autriche. Aveugle depuis l’âge de 5 mois, il a vécu une enfance parfaitement heureuse avec ses 4 frères et sœurs. Grâce à l’amour pour la musique venant de son père, il a appris la flûte à bec et le piano, développant ainsi son talent musical.

Enfant, George fait sa scolarité dans un Institut pour aveugles au Tyrol, où il apprend le braille. Ensuite, il apprend le suisse-allemande dans un internat en Suisse, et fréquente après l’école de commerce à Berne.

À l’âge de 16 ans, il rejoint la Asphalt Blues Company, le groupe de blues dont faisait partie le saxophoniste et chanteur suisse Max Gugger. Deux ans après, George revient à Dornbirn, où il fonde la Georgies Bluesband, avec entre autres le musicien autrichien Roland Wölfle, et s’installe à Vienne avec son groupe : pendant le jour, il fait un apprentissage de massothérapeute, et le soir il joue avec son groupe dans des bars.

En 1982, George participe à un concours dont le premier prix est la production de son propre single. Il remporte ce concours, mais le single sort seulement deux ans après, avec le titre « Love Me Pretty Mama » (Aime moi, jolie maman).

George fait une tournée en Autriche avec les choristes danoises Ann Falden, Anne-Mette Jensen, Annie Ringgaard, Cindy Raif et Lise Pollmann. De ces enregistrements live nait son premier album « Voices Live » (Des voix en direct), qui rencontre un grand succès en 1992. L’année d’après il sort son deuxième album « You Know What I Mean » (Tu sais ce que je veux dire).  [RF1]

Au début de l’année 1996, George Nussbaumer, âgé de 32 ans, est sélectionné en interne pour représenter l’Autriche au concours Eurovision de la chanson 1996 avec la chanson « Weil’s dr guat got » (Parce que tu te sens bien), écrite et composée par George lui-même et le musicien, compositeur et producteur autrichien Mischa Krausz.
Ce morceau fait sensation, car il s’agit à la fois de la première chanson chantée en dialecte de Vorarlberg et de la première chanson gospel à participer à l’Eurovision. « Weil’s dr guat got » parle d’un profond et contagieux sentiment de bonheur intérieur et de joie de vivre, rayonnant tous les aspects positifs de la vie, même lorsque les circonstances extérieures ne le justifient pas. C’est un appel optimiste à profiter de cet état et à ressentir l’énergie positive qu’un cœur heureux génère.

En mars 1996, George participe à la phase de présélection et se qualifie pour la finale en finissant 6e entre 29 pays avec 80 points. Pour sa prestation à l’Eurovision 1996, George Nussbaumer porte une chemise blanche, un gilet boutonné de couleur verte, un smoking noir et une paire de chaussures noires.
Il est accompagné par 5 choristes : Stellisa Zacher (également connue comme Stella Jones), Bettina Soriat, Rufina Kleptiz, Cedric Lee Bradley et Jacqueline Patricio da Luz. Jacqueline porte une combinaison verte, une blouse noire et une paire de chaussures à talon haut noires. Stella porte une chemise verte, un smoking noir et une paire de chaussures à talon haut noires. Cedric porte une chemise blanche, un pull vert, un smoking noir et une paire de chaussures noires. Bettina, la seule choriste à ne pas porter une montre au poignet, est habillée avec un débardeur vert à bretelles fines, une blouse noire, des pantalons noirs, une paire de collants noirs et une paire de chaussures à talon haut noires. Rufina porte une robe à manches longues noire, un foulard avec un dégradé vert, blanc et rose, une paire de collants noirs et une paire de chaussures à talon haut noires. La présence de la couleur verte sur au moins un vêtement de George et sur au moins un vêtement de chaque choriste reflète l’énergie positive émanant de cette chanson, tandis que l’utilisation des vêtements noirs nous montre à quel point aussi bien George que les choristes sont fidèles aux règles du gospel.

À la fin de l’Eurovision, George Nussbaumer s’est classé 10e entre 23 pays avec 68 points. À travers sa prestation, George nous montre que la bonne humeur a un impact positif sur les gens et leurs quotidiens respectifs, Indépendamment de la météo, le bonheur crée des liens entre les gens.

Résultats :
6e à la présélection
10e à la finale.

Pour aller plus loin :

Lebenswerk für Georg Nussbaumer

Vom Hören und Singen

Articles qui peuvent également vous intéresser