12 points 9 décembre 2025

12 points : la musique est la clé pour réaliser ses rêves

Écrit par Neoma Rui

Dans la chronique « 12 points ! », je vous raconte le parcours des personnes en situation de handicap ayant participé à l’Eurovision, dont la tenue – vêtement ou accessoire – a ajouté à leur chanson une signification symbolique.
Comme vous le savez peut-être, le monde de la mode et le monde du handicap ont aussi bien des différences que des points communs. Et parmi ces points communs, il y a la perception du monde, dans le sens où le monde de la mode et le monde du handicap se connectent – en simultané ou de façon différente – avec les évènements, passés ou présents.

Dans l’article précédent, je vous ai raconté l’histoire de Diana Gurtskaya, une chanteuse géorgienne qui nous a rappelé que la perception du monde va même au-delà des cinq sens, car chaque personne ressent à sa manière les évènements. Pour ce cinquième numéro, je vous présente une chanteuse allemande qui a participé à l’Eurovision 2002 de Tallinn, en Estonie.

Nom : Corinna Meyer, alias Corinna May

Pronoms : elle/elle

Date de naissance : 6 octobre 1970

Aveugle de naissance, Corinna May est née à Brême, à l’époque une ville ouest-allemande. Dès son plus jeune âge, Corinna s’est intéressée à la musique, car son père aimait beaucoup le jazz.
Inspirée par des légendes de musique étasunienne comme Aretha Franklin et Barbra Streisand, Corinna a commencé à chanter dans une chorale scolaire à l’âge de 12 ans.

À l’âge de 18 ans, elle a rejoint une chorale gospel et s’est tout de suite sentie chez elle, parce que le gospel l’a inspirée et lui a donné vie. En parallèle, avant que sa carrière musicale ne décolle, la jeune Corinna a terminé sa formation de massothérapeute et a brièvement travaillé dans ce domaine.

Après avoir participé et gagné plus d’une dizaine de concours de chant, Corinna a collaboré avec Rafael Jung Trio pour le lancement de l’album « Jazz Art – Soul Songs » (Art du jazz – chansons soul) en 1996 sous le nom de Corinna Meyer, avant de lancer un album solo en 1997.

Le 12 mars 1999, Corinna, à l’âge de 28 ans, a participé et gagné la finale nationale allemande pour le concours Eurovision de la chanson 1999 avec la chanson « Hör den Kindern einfach zu » (Écoute simplement les enfants). Mais peu après sa victoire, Corinna était loin d’imaginer la mauvaise surprise.
La chanson « Hör den Kindern einfach zu », écrite, composée et produite par Frank Zumbroich, était une reprise de la chanson « Where Have All The Good Times Gone » (Où sont passés tous les bons moments) du groupe allemand Number Nine, également écrit et composé par Frank. Il est tombé sur cette chanson et l’a retravaillée avec Dirk Münchow, le manager d’époque de Corinna May. Dirk était donc au courant que la chanson n’était pas originale, mais avait sous-estimé l’ampleur que représentait la chanson « Hör den Kindern einfach zu ». Le pire dans cette situation était le fait que Corinna ne savait pas qu’elle avait chanté une reprise au lieu d’une chanson originale.
Conséquence : la chanson de Corinna May est disqualifiée, car les règles du concours Eurovision de la chanson stipulent que la chanson participante doit être originale.
La disqualification de Corinna May et le fait que sa chanson n’était pas originale ont choqué l’Allemagne, et cela a surtout été la douche froide pour Corinna, pour sa famille et pour sa maison de disques d’époque, Polydor. Malgré cette expérience désagréable, la chanteuse a refusé de baisser les bras.

Le 18 février 2000, Corinna a effectivement participé à la finale nationale allemande pour le concours Eurovision de la chanson 2000, avec la chanson « I Believe in God » (Je crois en Dieu), écrite par Bernd Meinunger et composée par Ralph Siegel. Par contre, elle a fini deuxième dans sa deuxième tentative.

Le 22 février 2002, Corinna a participé à la finale nationale allemande pour le concours Eurovision de la chanson 2002 avec la chanson « I Can’t Live Without Music » (Je ne peux pas vivre sans la musique), écrite par Bernd Meinunger et composée par Ralph Siegel. Et cette fois-là, sa troisième tentative était la bonne, car la chanteuse a gagné la finale nationale allemande et est devenue la représentante de l’Allemagne à l’Eurovision 2002 de Tallinn. Corinna a enfin pu sentir son rêve de participer à l’Eurovision devenir réalité. Un proverbe allemand dit « Dreimal ist Bremer recht » (La troisième fois est la bonne pour les gens de Brême), l’équivalent du proverbe français « jamais deux sans trois ». Ironie du sort, Corinna est née à Brême.

La chanson « I Can’t Live Without Music » parle de la joie qu’elle ressent quand elle écoute de la musique. Les paroles de cette chanson sont particulièrement importantes pour Corinna, car la musique est sa vie et signifie tout pour elle. La musique la réconforte en cas de déprime et lui remonte le moral quand elle est heureuse.

Avant la concours, Corinna May était parmi les candidatures favorites pour gagner le concours Eurovision de la chanson 2002. Pourtant, elle a souvent insisté sur le fait que son talent de chanteuse doit se suffire à lui-même, sans traitement particulier en raison de son handicap.

Pour sa prestation à l’Eurovision 2002, Corinna May porte un haut blanc original avec des feuilles d’automne, une veste en cuir noire, une paire de pantalons noirs et une paire de chaussures à hauts talons. Ce choix vestimentaire démontre l’impact positif de la musique sur le quotidien de la chanteuse.
En simultané, Corinna est accompagnée par 5 choristes. Il s’agit de Nadine Kraft (reconnaissable pour son chapeau), Filiz Aktepe (également connue comme Phillyz) et le trio allemand Queensize, formé par Tülay Sanlav, Kisha Parker et Dawn Schonherz.

À la fin de l’Eurovision, Corinna May s’est classée 21ème entre 24 pays avec seulement 17 points. Malgré ce résultat, Corinna nous montre, à travers sa prestation, que la musique a un rôle significatif pour les gens et leurs quotidiens respectifs, et que la musique est la clé pour poursuivre et réaliser les rêves que chaque personne a.

Résultats :
21ème à la finale.

Articles qui peuvent également vous intéresser