Dans la chronique « 12 points ! » je vous raconte le parcours des personnes en situation de handicap ayant participé à l’Eurovision, dont la tenue – vêtement ou accessoire – a ajouté à leur chanson une signification symbolique. Comme vous le savez peut-être, certaines personnes naissent avec une ou plusieurs conditions, tandis que d’autres peuvent devenir des personnes en situation de handicap à cause d’un problème de santé et/ou d’un événement qui impacte leur quotidien. Au bout d’un certain temps, dans les meilleurs des cas, ces personnes apprennent à embrasser leur condition, à surmonter la peur de l’inconnu, et à construire un pont entre leur vie passée et leur présent, dans le but de regarder l’avenir avec de l’espoir.
Dans l’article précédent je vous ai raconté l’histoire de Sheldon Riley, qui a fait de sa différence un pouvoir naturel. Pour ce deuxième numéro, je vous présente une chanteuse polonaise qui a participé à l’Eurovision 2015 de Vienne, en Autriche.
Nom : Monika Kuszyńska
Pronoms : elle/elle
Date de naissance : 14 janvier 1980
Née dans la ville polonaise de Łodz, Monika Kuszyńska a obtenu un master en art, avec une spécialisation en musicothérapie, à l’Académie de Musique de Łodz. En 1999, Monika a commencé sa carrière musicale comme vocaliste du groupe polonais Farenheit. Vers la fin de l’an 2000, elle succède à Kasia Stankiewicz et devient la nouvelle vocaliste du groupe polonais Varius Manx, co-fondé en 1989 par l’auteur-compositeur-interprète Robert Janson. Au sein de ce groupe, Monika a lancé trois albums.
Mais le 28 mai 2006 sa carrière connaît une brusque interruption. Au lendemain d’un concert à Milicz, Monique et sa bande de l’époque sont en route pour Łodz lorsque leur voiture sort de la route et heurte un arbre. À la suite de cet accident Monika est la plus gravement blessée : elle s’en sort avec un traumatisme de la moelle épinière. Malgré plusieurs interventions chirurgicales, elle perd la mobilité de ses jambes et doit rester en fauteuil roulant.
Au début, Monika perd l’espoir de pouvoir réaliser ses rêves et ses projets, mais elle ne laisse pas la passivité impuissante freiner sa passion pour le chant. Grâce à cette passion, ainsi qu’à sa forte volonté et au soutien de ses fans et de son entourage qui l’encouragent à revenir sur scène, Monika reprendra une vie active au bout de quelques années de rééducation intensive. En 2012 elle lance un album au titre évocateur : Ocalona (Sauvée).
En mars 2015, Monika est annoncée comme représentante de la Pologne au Concours Eurovision 2015, avec la chanson « In the name of love » (Au nom de l’amour) qu’elle a co-écrite avec son mari Jakub Raczyński s’ispirant du slogan de l’Eurovision 2015 « Building bridges » (Construire des ponts).
L’objectif de Monika à travers son activité artistique est de construire un pont entre les personnes en situation de handicap et les personnes standards.
Pour sa prestation à l’Eurovision 2015, Monika, assise sur son fauteuil, porte une robe blanche avec de longues traînes et des talons hauts. Cette robe a été conçue par sa sœur, la designer de mode polonaise Marta Kuszyńska. Monika chante « In the name of love » accompagnée par son mari au piano et par trois vocalistes : Ola Tabiszewska, Jan Radwan et Natalia Bajak. La robe de Monika représente – d’un point de vue métaphorique – la construction d’un pont entre elle-même et le monde qui l’entoure, pour surmonter les obstacles et la peur de l’inconnu. La robe et la chanson envoient un message commun : face aux moments difficiles, il est important de persévérer et de garder l’espoir ; l’amour est la clé pour surmonter la peur (surtout la peur de l’inconnu) et construire un pont entre communautés différentes dans le but de s’entraider face à l’adversité.
Résultats :
- huitième à la seconde demi-finale
- vingt-troisième à la finale.