Présentation
Je m’appelle Taís Dutra, j’ai 36 ans, je suis mariée et maman d’une petite fille. Diplômée en études de commerce, je suis actuellement experte en accessibilité dans le milieu culturel. Je m’intéresse de plus en plus à la médiation culturelle, domaine dans lequel j’envisage de me spécialiser davantage.
Depuis toute petite, la mode est une passion. Elle m’a été transmise par mon entourage, dans une culture où bien s’habiller est un signe de respect de soi, peut-être aussi influencée par mes origines latines où la beauté et l’esthétique ont une place importante. Mais pour moi, la mode va au-delà des apparences : c’est une forme d’art, une manière de s’exprimer. Les vêtements ne sont pas seulement faits pour être beaux, ils sont là pour nous faire sentir belles et beaux, et pour révéler notre personnalité, notre identité. Dans ce sens, chaque tenue devient une création artistique à part entière.
C’est quoi la mode inclusive pour toi ?
La mode inclusive devrait être la norme, car son but est de représenter et d’inclure tous les types de personnes, peu importe le handicap, la morphologie, l’âge, le genre, les origines ou l’identité. Elle doit refléter la diversité de chaque être humain.
Une phrase marquante
« Deviens ce que tu es ! »
Friedrich Nietzsche
Comment tu te sens devant l’objectif ?
Bonne question ! Tout dépend du contexte. Au premier contact, je suis timide. Puis, au fil des échanges, une connexion s’installe. On commence à se comprendre, à jouer avec les regards, les mouvements. C’est là que la séance devient un vrai moment de partage. Et que ce lien crée de belles émotions. La / le photographe peut alors capturer quelque chose d’authentique.