Présentation
Je suis Alexandre Droz, j’ai 33 ans, je travaille en tant que technicien en informatique pour une banque privée genevoise. Je suis un homme hétéro, célibataire, aimant porter des robes et des jupes quotidiennement. J’ai grandi et évolué au rythme de mes passions. Geek, j’ai toujours été un féru de jeux vidéo, d’informatique et de sciences. Je me suis véritablement intéressé à la mode plus tard, choisissant d’abord mes vêtements pour leur coté utile et pratique.
Cependant, j’ai éprouvé pendant toute ma vie une fascination pour les jupes et les robes, et un plaisir fou à les porter. D’un naturel timide et introverti mais admirateur de la beauté, j’ai voulu me libérer de la peur du regard et du jugement des autres. Un jour, j’ai décidé de faire de cet amour pour ces tenues bien plus qu’une passion mais aussi une initiative artistique, une manière de m’exprimer, d’extérioriser mes émotions et révéler au monde ma personnalité, mon authenticité, mon identité, ma confiance en moi, mon honnêteté, mon intégrité, mes valeurs et mon courage, en osant braver les interdits sociaux et briser les normes vestimentaires qui m’ont été imposées. Je veux déclencher une innovation et une révolution dans la mode et prouver que les courants de pensée dans ce domaine ne sont pas immuables.
La mode est une forme d’art aussi bien que la peinture ou le cinéma, et comme tous les arts, c’est un moyen de s’épanouir personnellement au travers d’une passion qui nous fait aimer être vivant.
C’est quoi la mode inclusive pour toi ?
La mode inclusive est une forme d’expression essentielle à l’évolution de notre culture et de la société actuelle. Elle fait partie de l’exercice des droits fondamentaux et inaliénables des êtres humains. C’est un vecteur de liberté et d’égalité. La liberté de porter les vêtements que nous aimons et désirons fait partie de la liberté d’expression, un droit constitutionnel majeur des pays occidentaux. L’inclusivité est aussi une contribution importante au besoin d’égalité et de justice entre tous les individus, quels qu’ils soient, peu importe les particularités qu’ils peuvent avoir, le genre, l’origine, la morphologie ou le handicap.
La mode inclusive est une nécessité d’abolir les normes sociales et les traditions du monde de la mode qui sont inutiles, obsolètes et dénuées de sens, et qui mettent en péril ces principes de liberté et d’égalité.
Les mondes de la mode et du mannequinat étant guidés par un cadre et des standards déconnectés de la réalité sociale, l’inclusivité est aussi là pour que la mode soit plus représentative de la diversité présente dans la population.
Une phrase marquante
Quelqu’un m’a dit un jour que pour se sentir confiant et être aimé, il suffit simplement d’être la meilleure version de soi-même. C’est très inspirant et sous entend que pour s’extraire de la peur du regard des autres, il ne faut pas se conformer à leurs attentes mais il faut être authentique et montrer qu’on est spécial et unique.
Mais il y a une autre citation marquante que j’ai retenu. Quelqu’un a posé la question : « À quoi ça sert de porter des robes et de défiler ? ». Et l’influenceuse Melody Funk a répondu simplement : « À quoi ça sert de voyager, d’aller au restaurant, d’avoir un chien, d’aimer quelqu’un ou de profiter des bons moments de la vie, comme regarder un coucher de soleil ou chanter sous la douche ? Ça sert au bonheur, et mon bonheur a la forme d’une robe de soirée, un vêtement qui a une histoire, qui transforme chaque instant en un moment magique. Porter ce qu’on aime ce n’est pas se déguiser, c’est devenir la version la plus sincère et la plus éclatante de soi même. Certains collectionnent des voitures ou des souvenirs de voyage. Moi je collectionne les instants féériques faits de mousseline et de satin, parce que la vie est trop courte pour ne pas porter les vêtements qui font briller ton âme. Et si tout ça ne sert à rien, à quoi ça sert de vivre ? ».
Comment tu te sens devant l’objectif ?
Tout dépend des situations, qui peuvent être très variées. D’ordinaire je suis d’abord timide en ayant l’appréhension du rendu des photos, mais ensuite je gagne en confiance, je suis plus ouvert, débridé. Je ne fais plus attention à rien, je profite simplement de l’instant présent et je finis par prendre mes aises. C’est à ce moment que l’on peut prendre des photos pleines d’authenticité. Je laisse parler mon inspiration et mon imagination en prenant les poses.
J’arrive à être pleinement épanoui devant l’objectif car l’idée de me faire prendre en photo a un effet positif sur mes émotions et l’estime de moi. Je ne me soucie pas d’être photogénique, je suis simplement flatté d’être immortalisé sur papier ou sur un écran tel que je suis, et que mon apparence suscite de l’intérêt. Je le prends comme un bon moyen de subvenir au besoin de reconnaissance et de notoriété. Se sentir apprécié à sa juste valeur. Et c’est une chose que les photographes comprennent bien, en général. Un bon photographe sait utiliser cette envie de se montrer et d’avoir de l’attention ainsi que sa propre expertise pour prendre des photos sous mon meilleur jour.