Mode et inclusion 22 juin 2025

Les Scope Awards. Un prix pour promouvoir les personnes en situation de handicap

Écrit par Elisa Fulco

L’association anglaise The Scope s’engage en faveur de l’équité pour les personnes handicapées à travers offres d’emploi, service d’assistance téléphonique et en ligne et campagnes de sensibilisation. Le 15 mai, elle a communiqué les gagnant.e.s des Scope Awards.

Créé en 2022, ce prix est soutenu par la société de livraison Evri et le partenaire média Metro. Son but est d’encourager l’autoreprésentation et l’empowerment des personnes en situation de handicap dans leur communauté et au-delà, en leur donnant la parole dans l’espoir que leurs témoignages puissent contribuer à produire un changement social. Le prix comprend différentes catégories : produits accessibles, emplois adaptés, impact dans la Purple economy, role models, campagnes de marketing, de presse et sur les réseaux sociaux.

L’édition 2025 du prix a été animée par l’acteur Adam Pearson, remarquable protagoniste du film A different Man.
Dans la catégorie des produits accessibles, le prix a été décerné à la première Barbie aveugle réalisée en collaboration avec l’American Foundation for the Blind (AFB), qui a offert son expertise afin que l’expérience de jeu soit accessible, satisfaisante et en phase avec les exigences réelles de la communauté des personnes aveugles et malvoyantes. Le regard de cette Barbie est tourné vers l’extérieur comme chez les personnes aveugles, l’articulation des coudes lui permet de tenir une canne blanche, elle porte des lunettes de soleil élégantes et fonctionnelles pour protéger ses yeux de la lumière. Par ailleurs, le tissu des habits est conçu pour être stimulant tactilement, un crochet et une bague sur le dos de sa chemise, ainsi que l’élastique à la taille de la jupe, permettent d’habiller et déshabiller facilement la poupée. Sur l’emballage, le descriptif du produit est écrit en braille et la campagne de lancement a été adaptée aux personnes aveugles et malvoyantes. Cette Barbie fait partie de la série Fashionistas de Mattel qui représente toutes les typologies des personnes.

Dans la catégorie offres d’emploi, le prix a été décérné à Inkfire, la première agence de communication et de branding entièrement dirigée par des personnes en situation de handicap.

Parmi les campagnes de communication primées on peut mentionner celle de la BBC qui engage des personnes sourdes, neuroatypiques et en situation de handicap, et forme son personnel pour les accueillir et leur permettre d’évoluer au sein des équipes.

 

Traduction de l’italien : Teresa Maranzano
Relecture : Emilie D’Introno-Favier

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